Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
acheter un bien immobilier à Colombes
Acheter un bien

Faut-il acheter un bien soi-même ou passer par une agence immobilière ?

Tous les acheteurs (ou presque) se posent la question avant de se lancer dans le grand bain de l’acquisition : est-il plus intéressant de se débrouiller seul, de particulier à particulier (histoire d’économiser des frais) ? Ou de confier son projet à une agence immobilière qui connaît son métier (pour trouver mieux, plus vite et souvent à meilleur prix) ? Acheter un bien immobilier à Colombes, ce n’est pas un processus de tout repos. Non seulement il faut y consacrer du temps (beaucoup de temps), mais il est indispensable de maîtriser un minimum de notions complexes : état du marché immobilier, valeurs des biens, démarches juridiques, etc. Si vous entendez prendre cette voie tout seul, il faudra vous y préparer sérieusement. À l’inverse, le fait de passer par un professionnel vous garantit une acquisition plus douce, mais cela représente un investissement. Alors, quelle est la meilleure solution ? Cet article vous aidera à faire le bon choix !

CTA_KLH

Acheter un bien immobilier à Colombes : PAP ou PRO ?

De particulier à particulier ou en passant par un professionnel ? PAP ou PRO ? Il faut savoir qu’en France, ce sont près de 33 % des transactions immobilières qui sont réalisées par les particuliers eux-mêmes, sans l’intervention d’un professionnel. La raison est essentiellement économique : signer un mandat d’achat avec un agent immobilier implique de verser des honoraires, ce qui augmente de fait le budget d’acquisition.

Pour autant, il est dommage de résumer l’affaire à cette seule raison. Certes, un professionnel coûte plus cher ; mais en contrepartie, il apporte expérience, expertise, savoir-faire et connaissance du marché, avec des résultats avantageux pour son client – exactement comme d’en passer par un courtier pour décrocher le meilleur taux d’intérêt de crédit. Inversement, préférer se débrouiller seul en revient à acheter un bien immobilier à Colombes sans aide, sans guide, sans garde-fou – ce qui nécessite de préparer son acquisition avec un soin tout particulier.

Nous allons voir concrètement les différences de traitement des trois étapes principales pour acheter un bien immobilier à Colombes, selon que vous choisissez l’une ou l’autre option.

(Pour cet article, nous partons du principe que vous souhaitez acheter un bien immobilier à Colombes dans l’ancien ; les choses sont un peu différentes pour une acquisition en VEFA.)

1. La phase de recherche du logement de vos rêves

De particulier à particulier

Imaginons que vous souhaitez acheter un bien immobilier à Colombes. Par quoi allez-vous commencer ? Par chercher des logements en vente sur le marché, en passant par les canaux que vous connaissez le mieux : journaux locaux (Colombes, mais aussi département des Hauts-de-Seine, voire région Île-de-France), revues dédiées à l’immobilier, panneaux « à vendre » découverts au fil de vos balades dans la ville, et bien sûr portails d’annonces sur Internet comme Pap.fr ou Leboncoin.fr.

Techniquement, vous allez repérer des appartements ou des maisons qui vous plaisent, détailler les annonces pour vous assurer que les biens correspondent à ce que vous cherchez, puis contacter les propriétaires pour définir une heure de visite.

Les choses sont simples, non ?

En passant par un professionnel

Maintenant, imaginons que pour acheter un bien immobilier à Colombes, vous fassiez confiance à un professionnel. Qu’est-ce qui va changer exactement ? Distinguons deux cas de figure :

  • Vous repérez une annonce immobilière pour un bien qui vous plaît et vous contactez l’agence qui s’en occupe.
  • Dès le commencement de votre projet d’acquisition, vous prenez contact avec une agence immobilière et vous signez un mandat d’achat.

Dans le premier cas, vous ne vous engagez à rien (et il y a de fortes chances pour que les honoraires soient à la charge du vendeur). Si le bien en question ne vous convient pas, vous pourrez demander à l’agent immobilier de vous contactez s’il rentre des biens qui sont à votre goût.

Dans le second cas, vous travaillez exclusivement avec une agence. L’avantage, alors, est le suivant : le professionnel avec lequel vous signez un mandat va tout mettre en œuvre pour trouver le logement de vos rêves et vous aider à acheter un bien immobilier à Colombes qui correspond précisément à vos envies/besoins. Vous lui indiquerez vos critères de choix (un 3 pièces près du boulevard de Valmy ou de la rue Gabriel Péri, une maison proche de la gare de Colombes ou du Stade ; un balcon ; un parking ; etc.), votre budget, et il se chargera de faire une sélection de ses biens en catalogue, afin que vous n’alliez visiter que les propositions les plus pertinentes. Pour ce faire, il s’appuiera sur sa connaissance du marché immobilier local.

Rien ne vous empêche de passer par plusieurs agences pour acheter un bien immobilier à Colombes, et de conclure l’affaire avec celle qui aura trouvé la perle rare !

2. La phase des visites dans les biens sélectionnés

De particulier à particulier

Pour les visites, vous êtes entièrement libre. À vous de convenir d’un rendez-vous avec les propriétaires des biens qui vous intéressent et de profiter de la visite pour poser toutes les questions possibles et imaginables.

Mais attention : cette phase est essentielle ! Vous allez découvrir le bien immobilier qui deviendra peut-être votre propriété. Et vous aurez l’occasion d’en apprendre un maximum sur le logement lui-même, sur ses spécificités, sa date de construction, les montants des taxes à payer, etc. Ce qui suppose d’avoir les bonnes questions en tête, de penser à tout et de savoir quoi regarder dans le logement !

En passant par un professionnel

Parce que les visites peuvent être contraignantes, l’accompagnement par un professionnel vous aide à faire les bons choix afin d’acheter un bien immobilier à Colombes qui corresponde au plus près à vos attentes. En effet, l’agent immobilier va :

  • Faire lui-même une sélection des logements qui répondent à vos critères, et ne vous proposer de visiter que ceux qui sont susceptibles de vous plaire (et d’entrer dans votre budget) ;
  • Planifier les horaires des visites avec les propriétaires ;
  • S’occuper lui-même de la visite et répondre à toutes vos questions, y compris à celles que vous ne pensez pas à poser.

Étant donné qu’il connaît bien les propriétés qu’il a en catalogue, l’agent immobilier pourra également vous apporter des renseignements pratiques : montant des impôts locaux, travaux qu’il est possible de réaliser, coût des améliorations ou rénovations éventuelles (si vous voulez acheter un bien immobilier à Colombes qui a besoin d’un coup de jeune), résultats des diagnostics immobiliers obligatoires et ce qu’ils impliquent pour vous, etc.

3. La phase financière : prix du bien et honoraires

Les honoraires de l’agent immobilier

C’est souvent la question qui fâche : acheter un bien immobilier à Colombes en passant par un professionnel signifie verser des honoraires, ce qui fait grimper votre budget d’acquisition. Or, le plus souvent, ils sont à la charge du vendeur qui a signé un mandat avec l’agence – même si le prix affiché « honoraires d’agence inclus », est généralement plus élevé pour que le vendeur puisse en compenser le coût.

Et même si vous devez verser vous-même cette somme, ayez bien en tête que ce sera en échange d’un service professionnel destiné à vous permette de trouver la maison ou l’appartement de vos rêves. En outre, en sachant que les frais de notaire sont calculés sur le prix net vendeur (si honoraires d’agence à la charge de l’Acquéreur), vous pourriez même faire une petite économie !

Le prix du bien

Ceux qui choisissent d’acheter un bien immobilier à Colombes de particulier à particulier s’appuient fréquemment sur l’argument du prix de vente : puisque le propriétaire n’a pas besoin de compter les honoraires d’agence, il devrait donc afficher un prix « net vendeur », moins élevé.

Bien sûr, ce n’est jamais si simple. Et cela pour deux raisons :

  • Les vendeurs particuliers sont moins au fait des prix du marché puisqu’ils n’ont pas bénéficié d’une estimation professionnelle. Ils fixent leur prix librement en se fiant aux biens similaires… et à leurs propres envies ! Ainsi, il n’est pas rare de constater des différences de + 20 ou + 30 % entre les prix souhaités par les particuliers et les prix du marché au même moment.
  • Les vendeurs particuliers ont moins conscience du rapport qui existe entre le prix et les délais d’une vente immobilière. Ils peuvent être tentés de tester le marché en majorant leur prix pour voir ce que ça donne – et si des acquéreurs sont prêts à se laisser tenter.

On remarque qu’au moment d’acheter un bien immobilier à Colombes (comme partout ailleurs), les acquéreurs parviennent à trouver des prix plus intéressants lorsqu’ils passent par des professionnels de l’immobilier qu’en se débrouillant par leurs propres moyens… Simplement parce qu’une transaction encadrée par un professionnel s’avère plus rigoureuse !

Alors, quelle est la meilleure solution pour acheter un bien immobilier à Colombes ?

Une fois que vous aurez mis la main sur le bien de vos rêves, la procédure visant à acheter un bien immobilier à Colombes est identique dans tous les cas de figure : vous passerez devant un notaire pour signer un compromis/une promesse de vente, puis une nouvelle fois pour l’acte définitif. La principale différence, c’est que vous devrez gérer vous-même toutes les démarches essentielles avec le notaire, au lieu d’en laisser la charge à un agent immobilier.

Par conséquent, quelle solution est la meilleure pour acheter un bien immobilier à Colombes ?

En réalité, la réponse est fonction de la nature de votre projet d’acquisition, du temps que vous pouvez y consacrer, de votre connaissance des subtilités du marché immobilier et de vos compétences en matière de bâti (surtout pour repérer les éventuels problèmes lors des visites et poser les bonnes questions). Bien sûr, vous pouvez compter sur notre checklist achat immobilier pour vous venir en aide !

Dans l’absolu, l’accompagnement par un professionnel de l’immobilier va contribuer à vous faire gagner beaucoup de temps et à simplifier grandement vos démarches, à toutes les étapes du processus. Il est important de ne pas oublier une chose : votre achat est important et sera probablement celui d’une vie ; le logement sélectionné sera votre domicile pour les prochaines années. Vous voulez être sûr d’avoir fait le bon choix, n’est-ce pas ?

Pour toutes vos questions, contactez nos agents immobiliers !

CTA_KLH

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez2
Tweetez
Partagez1
Enregistrer