Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
estimation pour vente immobilière à Colombes Hoche
Vendre un bien

À qui confier l’estimation de votre bien immobilier à vendre ?

La phase d’estimation de votre bien immobilier est le secret d’une vente réussie. Non seulement cette (indispensable) évaluation vous permet de fixer le bon prix, celui qui conviendra aux acquéreurs potentiels. Mais elle vous donne également des informations précieuses concernant votre bien, notamment au sujet de sa situation géographique et des améliorations envisageables qui peuvent vous aider à vendre dans des délais raisonnables et/ou à meilleur prix. Le choix du professionnel à qui confier votre estimation pour vente immobilière à Colombes Hoche est donc crucial. Voici un guide qui vous aidera à faire le bon choix !

Estimation pour vente immobilière à Colombes Hoche : confier son évaluation à un agent immobilier

L’agent immobilier est le premier professionnel qui vient en tête quand on pense à une estimation de bien à vendre. En effet, ce professionnel est le mieux placé pour vous fournir une évaluation pertinente de votre appartement ou de votre maison, en phase avec le marché.

Pour que votre estimation pour vente immobilière à Colombes Hoche soit de qualité, l’agent immobilier se base sur des critères objectifs. Parmi ceux-ci : la description du bien, son emplacement géographique, les atouts du logement, l’état du marché et le contexte économique. En fin de processus, il vous fournit un avis de valeur comprenant une fourchette de prix à prendre en compte (ou non) pour fixer votre prix de vente.

Ce n’est pas tout. Car l’estimation est aussi un critère important en vue de choisir l’agence immobilière avec qui vous allez travailler. Ici, le professionnalisme, l’objectivité et l’expertise de l’agent transparaissent. Vous pouvez donc faire réaliser une même estimation pour vente immobilière à Colombes Hoche par différentes agences, afin de choisir celle avec qui vous signerez un mandat.

Un agent immobilier connaît parfaitement le marché immobilier, il est expérimenté et maîtrise les différentes méthodes d’évaluation. Le gros « plus » ? Les estimations d’agence sont souvent proposées gratuitement !

Faire estimer son bien immobilier par un notaire

Un notaire peut également effectuer votre estimation pour vente immobilière à Colombes Hoche, étant donné qu’il enregistre et valide les transactions. Il peut vous fournir un avis de valeur ou un rapport d’expertise selon les raisons qui vous poussent à demander son intervention.

Toutefois, il faut savoir que faire appel à un notaire est payant. Le tarif appliqué dépend du type de bien et du temps requis pour la réalisation des recherches techniques.

Un notaire a accès aux différentes transactions immobilières réalisées dans la commune ou le département. Il connaît les prix et le marché et effectue une estimation complètement objective. Avec laquelle vous avez le droit de n’être pas d’accord, bien sûr !

Confier son estimation à un expert en évaluation immobilière

Dans certains cas, l’estimation pour vente immobilière à Colombes Hoche peut prendre une forme plus technique : celle d’une expertise immobilière. Différent de l’estimation, le rapport d’expertise est plus détaillé. Et l’expert qui l’a établi s’engage quant à ses conclusions.

L’expertise est indispensable dans des cas particuliers comme les successions et les donations, une demande de crédit relais, etc.

L’avantage ? Le rapport est établi en toute objectivité, avec plus de détails et d’arguments qu’une simple expertise. La valeur vénale du bien est donc très fiable.

Procéder à une estimation en ligne (sans l’aide de personne)

Vous pouvez estimer votre bien immobilier en ligne si vous ne souhaitez pas passer par un professionnel. Les outils les plus récents sur le web vous permettent de procéder à une estimation pour vente immobilière à Colombes Hoche par vos propres moyens.

Pour ce faire, vous pouvez faire une étude du marché immobilier local, vous appuyer sur le prix au mètre carré, comparer avec les autres biens similaires au vôtre mis en vente au même moment ou vous servir des plateformes dédiées.

Cependant, vos conclusions ne seront pas forcément fiables à 100 %. Pour cela, les propriétaires qui estiment seuls leur bien ont tendance à fixer des prix plus élevés que la moyenne du marché. Estimer votre bien immobilier en ligne n’est donc pas sécurisant, par rapport au service que pourrait vous offrir un professionnel.

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez3
Tweetez
Partagez
Enregistrer