Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
agent immobilier à Colombes Hoche
Vendre un bien

7 questions sur votre agent immobilier

Vous souhaitez vendre par agence, mais vous connaissez mal le rôle d’un professionnel de la transaction ? Vous voulez mieux connaître votre agent immobilier à Colombes Hoche avant de lui confier votre projet de vente ? Pour apprendre à mieux connaître votre interlocuteur, nous vous proposons sept questions-réponses à son sujet.

1 – Que fait exactement un agent immobilier ?

Un agent immobilier est un professionnel qui se charge des transactions immobilières. Il intervient exclusivement sous mandat et joue le rôle d’intermédiaire entre deux parties, selon la nature de la transaction qui lui est confiée. Il a pour rôle de défendre l’intérêt de celui qui lui a fait appel (un vendeur, un acheteur, un locataire, un investisseur…). Les biens en question peuvent s’agir de logements, de locaux commerciaux ou professionnels ou encore de terrains nus. Dans le cadre d’une vente, l’agent immobilier à Colombes Hoche a pour rôle de conclure la transaction dans les délais imposés par le vendeur.

2 – Quels services propose votre agent immobilier à Colombes Hoche ?

Lorsque vous signez un mandat de vente avec ce professionnel, il s’engage à s’investir à fond dans votre projet de vente, pour vous trouver un acheteur. Et les services proposés par celui-ci sont divers. Il se charge de rédiger et de publier votre annonce de vente, il valorise votre logement et organise les visites, il analyse le sérieux des offres d’achat et s’occupe de la phase de négociation, il rédige les contrats et vous accompagne lors de la signature. Mais l’agent immobilier peut également vous apporter des conseils pour soigner la présentation de votre logement afin de mettre en avant tout son potentiel, en vous présentant des entreprises de travaux, ou des professionnels du home staging.

3 – Quelles sont les obligations du professionnel de la transaction ?

Toute activité relative aux transactions immobilières est encadrée par la loi Hoguet de 1970, renforcée par nombreux décrets et la loi ALUR de 2014. Pour exercer dans ce secteur, il faut donc disposer d’une carte professionnelle fournie par la Chambre de Commerce et d’Industrie, ou exercer pour le compte d’un titulaire. La mention de cette carte peut varier selon l’activité menée : transactions, gestion locative, syndic…. Dès lors que vous signez un mandat avec un agent immobilier à Colombes Hoche, ce dernier doit utiliser son expérience et son savoir-faire pour vendre votre logement. Même s’il n’y a aucune obligation de résultat, le professionnel ne peut empocher sa rémunération que si la cession est menée à son terme. Plus d’informations sur le sujet sur cette page.

4 – Comment se déroule son quotidien ?

Le travail de l’agent immobilier au quotidien dépend de la situation. Il peut travailler sur le terrain pour rencontrer des gens ou distribuer des prospectus, il se charge du suivi de ses futurs clients, d’accueillir les vendeurs et les acquéreurs dans les locaux de l’agence, de réaliser les estimations, d’organiser les visites ou encore de constituer les dossiers.

5 – L’intervention d’un agent immobilier permet-elle de conclure une vente plus vite ?

Vous vous demandez si le recours à un agent immobilier est réellement utile pour conclure la vente rapidement ? La réponse est oui ! D’après les chiffres, 2 transactions sur 3 sont confiées à des professionnels, avec un taux de réussite qui atteint les 80%. Se tourner vers un agent immobilier à Colombes Hoche est la meilleure solution pour conclure votre vente dans les meilleures conditions et au meilleur prix. Le travail d’un agent immobilier est efficace et simplifie la transaction.

agent immobilier à Colombes Hoche

6 – L’agent immobilier est-il à l’aise avec les outils digitaux ?

Internet est devenu un outil indispensable pour mener à bien un projet de vente. D’autant plus que la majorité des acquéreurs commencent leurs recherches sur le web. Il est donc normal de se poser cette question car un professionnel qui ne sait pas exploiter le web, qui ne dispose pas de site d’agence et qui n’a pas accès aux portails d’annonces en ligne peut rater de belles opportunités de vendre votre bien. Voilà pourquoi la majorité des agents immobiliers prêtent attention à la stratégie digitale, et dispose de supports web ainsi que des comptes sur les réseaux sociaux ou un blog.

7 – Comment trouver le bon professionnel dans votre commune ?

Pour trouver un bon agent immobilier à Colombes Hoche, vous devez considérer tous les points cités précédemment. Vérifiez le professionnalisme de l’agent immobilier (en vous assurant que ce dernier détient une carte professionnelle dédiée aux transactions, et que l’agence pour laquelle il exerce dispose d’un local physique) et ses qualités personnelles. Assurez-vous aussi que les prestations proposées par le professionnel sont de qualité, et que ce dernier est apte à mettre votre bien en valeur par rapport aux logements similaires vendus dans le même temps. N’hésitez pas à vous lancer dans quelques recherches avant de choisir votre interlocuteur !

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer