Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
programme immobilier neuf à Colombes
Acheter un bien

7 choses à savoir avant d’acheter un bien immobilier en VEFA

Vous avez fait votre choix : entre un logement ancien et une habitation neuve, vous avez opté pour cette dernière option. Ce sera donc une construction récente. Ou, comme on le dit dans le jargon immobilier : un achat en VEFA. Ce qui en revient à investir dans un programme immobilier neuf à Colombes. Or, acheter sur plan est très différent d’une acquisition classique dans de l’ancien. Les étapes fondamentales en sont bouleversées, même si le résultat final est le même – vous finirez par vivre dans votre nid douillet ! Néanmoins, voici les 7 trucs importants à savoir avant de se lancer dans une vente en l’état futur d’achèvement.

CTA_KLH

1. Acheter en VEFA, ça veut dire acquérir un bien qui n’existe pas encore

Commençons par préciser de quoi nous parlons : choisir d’acheter un bien dans un programme immobilier neuf à Colombes, donc en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), c’est acquérir un logement qui, dans les faits, n’existe pas encore.

En somme, vous vous rendez auprès d’une agence immobilière ou d’un promoteur, vous choisissez un « lot » (un appartement) et vous versez un acompte. Au bout de dix jours, si vous n’avez pas changé d’avis, l’opération est lancée : il vous faudra désormais attendre la fin des travaux pour pouvoir obtenir les clés et emménager.

Cela veut dire qu’investir dans un programme immobilier neuf à Colombes revêt une différence majeure par rapport au processus classique d’achat immobilier : vous ne pourrez pas visiter le bien avant de vous décider. Au mieux, vous verrez des plans et des dessins prévisionnels de l’immeuble et de l’appartement.

programme immobilier neuf à Colombes

2. Un programme immobilier neuf à Colombes vous permet de moduler votre futur logement

Le bon côté des choses, c’est que votre logement n’est pas encore terminé : vous avez donc tout loisir de modifier des choses à l’intérieur !

Un programme immobilier neuf à Colombes réunit plusieurs lots, donc plusieurs appartements. Vous ne pourrez pas toucher aux parties communes ni aux extérieurs. Mais le logement lui-même peut subir quelques transformations à votre gré : réaménagement des pièces, ajout ou retrait d’un élément, agrandissement de telle pièce en échange de la réduction de telle autre, et bien sûr modification des finitions pour mettre les revêtements et les équipements dont vous avez envie (vasque et miroir luxueux dans la salle de bain, parquet chauffé au sol, volets roulants électriques, etc.).

Si vous faites construire votre maison, c’est encore mieux : vous aurez alors toute liberté pour y faire ce que vous voulez !

C’est donc l’avantage d’un lot dans un programme immobilier neuf à Colombes par rapport à l’achat d’un logement ancien : le sur-mesure est possible.

3. Les avantages financiers ne sont pas négligeables

Le fait d’investir dans un programme immobilier neuf à Colombes vous permet de bénéficier de plusieurs types d’avantages financiers :

  • La qualité des matériaux et le respect des normes thermiques vous permettront de réduire sensiblement vos factures énergétiques. Le diagnostic de performance énergétique (l’un des diagnostics techniques obligatoires lors d’une vente) sera donc excellent, ce qui facilitera en outre une éventuelle revente.
  • Les frais de notaire sont moindres (entre 2 et 3 %, contre 6 à 8 % pour l’achat d’un bien ancien).
  • Des aides sont mises à la disposition des acquéreurs qui choisissent le neuf : prêt à taux zéro (plus facile à obtenir que dans l’ancien) ou dispositifs de défiscalisation immobilière type Pinel (Colombes se situe en zone A bis, la seconde plus rentable après la zone A).
  • Si votre programme immobilier neuf à Colombes répond à certaines conditions d’emplacement, il est possible de bénéficier d’une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %.

4. Des garanties solides vous sont proposées

L’un des gros avantages du neuf, c’est qu’il s’accompagne de garanties solides. Tout programme immobilier neuf à Colombes protège ses futurs acheteurs avec les garanties suivantes :

  • La garantie de parfait achèvement : elle contraint le promoteur à réparer les éventuels défauts et malfaçons durant un an ;
  • La garantie d’achèvement extrinsèque : en cas de défaut du promoteur (faillite ou autre), la compagnie d’assurance se charge de trouver une entreprise qui terminera les travaux ;
  • Les garanties biennale et décennale : elles protègent l’acheteur des défauts et malfaçons sur les éléments dissociables de la structure pendant deux ans (biennale), et sur les éléments indissociables pendant dix ans (décennale).

Pareilles garanties n’existent pas pour un achat dans l’ancien.

5. Les délais d’emménagement peuvent être longs

Un inconvénient, cette fois : en cas d’achat dans un programme immobilier neuf à Colombes, les délais d’obtention du bien peuvent être assez longs.

Tout dépend du moment où vous rejoignez le projet. Si vous faites partie des premiers acquéreurs, les délais peuvent s’échelonner de 10 à 18 mois à partir de la date de signature du contrat de réservation. À cela, il faut ajouter les possibilités de retard qui ne sont pas négligeables. Cela signifie qu’au mieux, vous pourrez emménager dans votre nouveau chez vous au bout d’une année.

En comparaison, dans l’ancien, les délais sont de 3 à 4 mois entre les signatures du compromis et de l’acte définitif. L’option du programme immobilier neuf à Colombes n’est donc valable que si vous n’êtes pas pressé !

6. Un manque de choix et de visibilité

Autre point négatif : puisque le bien n’a pas encore d’existence réelle, vous manquez de visibilité quant au résultat final.

Les risques de malfaçons et de défauts majeurs sont rares, mais ils ne sont pas impossibles. Vous pouvez vous retrouver avec un appartement qui ne ressemble pas du tout aux plans, avec des éléments mal installés (une porte au lieu d’une fenêtre), ou bien encore être confronté à une faillite du promoteur qui occasionne la mise en veille du projet pour un temps indéterminé.

Et ce n’est pas tout : vous aurez également moins de choix quant à l’emplacement de votre bien. Pour des raisons de manque de place en centre-ville, il est commun pour un programme immobilier neuf à Colombes de se construire dans des zones plus ou moins excentrées. Vous n’aurez donc pas forcément la possibilité de sélectionner un quartier ou une rue qui vous intéresse.

programme immobilier neuf à Colombes

7. Le paiement s’effectue en plusieurs étapes

Dernière chose à avoir en tête avant d’acheter dans un programme immobilier neuf à Colombes : le mode de paiement diffère d’une acquisition classique.

Techniquement, cela ne change rien à votre méthode pour évaluer votre budget d’achat ni au processus d’obtention d’un crédit immobilier. La banque versera l’argent au notaire en temps voulu. Toutefois, le déblocage des fonds se fera progressivement au fil de l’avancement des travaux, selon ce type de calendrier :

  • Versement d’un acompte de 5 % à la signature de l’avant-contrat (2 % si les délais prévus dépassent un an).
  • 35 % du total lors de l’achèvement des fondations.
  • 70 % du total lors de la mise hors d’eau (pose de la toiture).
  • 95 % du total à l’achèvement des travaux.
  • 100 % le jour de la remise des clés.

Ces pourcentages sont des seuils maximum, les sommes versées à chaque étape pouvant être moindres.

Vous savez désormais exactement à quoi vous en tenir si vous envisagez d’investir dans un programme immobilier neuf à Colombes.

Vous avez besoin de conseils pour faire le bon choix ? Nos agents immobiliers sont là pour répondre à vos questions !

CTA_KLH

Article écrit par:

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez2
Tweetez
Partagez1
Enregistrer