Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
achat immobilier à Colombes
Acheter un bien

6 conseils pour réussir votre premier achat immobilier !

Vous envisagez d’acheter un appartement ou une maison pour la première fois ? Devenir propriétaire est une perspective particulièrement excitante. Et pour cause : vous allez enfin habiter dans vos propres murs, vous serez réellement chez vous ! Mais une acquisition de cette ampleur n’a rien d’anodin. C’est un processus long, complexe, qui nécessite une bonne connaissance du marché immobilier et des règles juridiques qui s’appliquent. Acquérir un bien quel qu’il soit n’est pas chose facile, et c’est d’autant plus vrai si c’est votre première fois. C’est pourquoi nous vous proposons cet article destiné à vous donner 6 conseils pour réussir votre premier achat immobilier à Colombes. Suivez le guide !

CTA_KLH

1. Commencez par définir précisément vos objectifs d’achat immobilier à Colombes

Votre premier achat immobilier à Colombes : c’est un événement ! Mais pourquoi vous lancez-vous ? Qu’est-ce qui vous motive ? Quels sont vos objectifs ?

Et oui, on peut acheter un appartement ou une maison pour différentes raisons. Dans la plupart des cas, il s’agit de s’offrir une résidence principale, un « chez soi ». Mais votre but peut être tout autre : investir dans l’immobilier pour placer votre argent ; vous constituer un patrimoine ; acheter pour rénover puis revendre ; etc.

Il est important d’être au point sur les raisons qui vous poussent à vouloir procéder à un achat immobilier à Colombes. Car les biens immobiliers visés répondront à des critères différents en fonction de la nature de votre projet. Par exemple :

  • Pour une résidence principale, vous allez chercher en priorité une qualité de vie pour vous et votre famille. Quartier résidentiel et calme, voisinage agréable, proximité des transports en commun ou des accès routiers selon vos habitudes de déplacement, qualité des services de santé, etc. Cela vous aidera à cibler un quartier de Colombes plutôt qu’un autre.
  • Pour un investissement immobilier, vous devez trouver un bien qui corresponde aux attentes des futurs locataires. Vous ciblerez plutôt des zones denses et animées, Centre, Petite Garenne ou Les Vallées par exemple ; ou des rues centrales (Gabriel Péri, Valmy, place du Général Leclerc…) ; ainsi que la proximité des commerces et des transports (gares SNCF ou stations de tramway).

Pensez-y : les biens visés doivent s’adapter à votre projet d’achat immobilier à Colombes. Dans cet article, nous allons partir de l’idée que vous cherchez en priorité une résidence principale comme primo-accédant ; mais ces conseils sont aussi valables pour un investissement !

2. Prenez connaissance du marché immobilier dans votre ville

Connaissez-vous un minimum le marché immobilier local ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de vous y mettre. Ne vous lancez pas dans un achat immobilier à Colombes sans avoir une idée claire :

  • Des prix pratiqués dans la ville et aux alentours, ainsi que dans les quartiers précis qui vous intéressent ;
  • Des types de biens sur le marché (à Colombes, on trouve une part plus importante d’appartements que de maisons, ce qui signifie que les secondes sont plus difficiles à trouver – et plus chères à l’acquisition) ;
  • De l’évolution globale du marché à court, moyen et long terme.

Ces informations vous aideront à matérialiser votre projet d’achat et à prendre les bonnes décisions. Imaginons, par exemple, que les taux d’intérêt d’emprunt soient particulièrement bas au moment où vous envisagez d’acheter un bien : ce sera un moment opportun. À l’inverse, si les prix et les taux sont élevés, peut-être vaudrait-il mieux attendre encore un peu et mettre de l’argent de côté dans l’intervalle.

Jetez un œil à notre zoom sur le marché immobilier colombois pour en savoir plus.

3. Dressez une liste de critères pour votre futur chez vous (en prenant en compte votre budget d’acquisition)

Avant d’acheter, encore faut-il savoir… ce que vous pouvez ou non acquérir !

Pour votre premier achat immobilier à Colombes (et d’ailleurs pour toute acquisition, même si ce n’est pas la première), vous devez déterminer l’étendue de vos possibilités. Ceci, à deux niveaux :

  1. Votre budget d’acquisition. Si vous devez emprunter de l’argent à la banque, faites un calcul pour déterminer votre capacité d’endettement et savoir ainsi combien vous serez en mesure d’obtenir. C’est un préalable majeur : rien ne sert de visiter des biens qui sont très au-delà de votre budget ! Pour apprendre à évaluer votre budget d’achat, c’est ici que ça se passe.
  2. Vos critères de choix. En fonction de votre budget et des biens disponibles à Colombes, vous allez dresser une liste de vos critères de sélection en les hiérarchisant : commencer par ce qui est vraiment incontournable et aller jusqu’aux points négociables. Il peut s’agir de l’emplacement, du nombre de pièces, d’une préférence pour le neuf ou l’ancien, de l’existence d’une place de stationnement (parking souterrain, place en extérieur, garage) ou d’un ascenseur pour un immeuble, de la proximité des transports, de l’idée d’acheter en VEFA absolument, etc. Cette liste va évoluer en fonction de ce que vous allez visiter et des réalités du marché.

Vous ne pourrez pas trouver une maison ou un appartement qui correspond à 100 % à ce que vous cherchez. Mais vous pouvez faire en sorte que votre achat immobilier à Colombes se rapproche le plus possible de votre ambition de départ !

4. Prévoyez suffisamment de temps pour visiter des biens

On n’achète pas un bien immobilier comme on achète une voiture ou une télévision. Le processus d’achat immobilier à Colombes prend du temps, beaucoup de temps. Vous devez accumuler les visites et ne pas vous contenter de voir deux ou trois logements avant de prendre une décision si importante.

Pour cette raison, vous devez prévoir du temps pour les visites. Plus vous verrez d’appartements ou de maisons, et plus vous serez en mesure de choisir en toute connaissance de cause. Vous allez ainsi :

  • Étudier le marché immobilier local de façon très concrète ;
  • Découvrir des quartiers et des rues dans lesquels vous ne pensiez pas chercher a priori ;
  • Gagner en assurance lors des visites et ainsi poser des questions de plus en plus pertinentes aux vendeurs ;
  • Avoir un œil aiguisé sur les éventuels défauts du bien.

Pensez tout de même à prendre une checklist d’achat immobilier à Colombes pour être sûr de ne rien oublier !

5. Projetez-vous dans le futur et pensez à une éventuelle revente

C’est un conseil qui peut sembler étrange lorsque vous chercher à acheter pour la première fois. Et pourtant : il est important de penser d’ores et déjà à la future revente du bien.

Pourquoi ? La raison est simple : votre premier achat immobilier à Colombes ne sera sans doute pas le dernier. En tant que primo-accédant, vous cherchez un logement qui répondra à vos attentes actuelles : un studio pour un étudiant, un deux ou trois pièces pour un couple, une grande maison pour une famille, etc. Mais votre situation pourrait changer dans les années à venir, d’une manière ou d’une autre. Qui sait si, dans cinq ans, dix ans, quinze ans, votre logement sera toujours adéquat ? Si vous ne changerez pas de ville ou de région ? Qui sait si vous ne serez pas amené à revendre le bien dans un délai plus court que vous ne le pensiez ?

Or, pour revendre une résidence dans de bonnes conditions, il faut que celle-ci conserve a minima la valeur qui était la sienne au moment de l’achat (et c’est encore mieux si elle gagne de la valeur au fil du temps avec notamment l’effet JO 2024 puisque Colombes sera ville Olympique !). Soyez donc attentif aux critères d’estimation immobilière : ils vous diront si cette maison ou cet appartement ont des chances de valoir plus ou moins cher dans quelques années.

6. Préparez-vous à la dernière étape avant la conclusion de l’achat

Et voilà, vous y êtes presque ! Votre premier achat immobilier à Colombes touche à sa fin – et vous avez assuré. Maintenant, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : vérifier que tout est prêt pour les signatures finales.

En particulier, soyez attentif :

  • Au contenu du compromis ou de la promesse de vente, en vous assurant que les clauses indispensables y figurent (notamment celle qui stipule que la vente ne pourra pas avoir lieu si la banque devait vous refuser votre crédit immobilier) ;
  • Au processus d’obtention de votre prêt immobilier ;
  • Au suivi du dossier par le notaire ;
  • Aux documents contenus dans le dossier de vente remis par le propriétaire actuel : vérifiez surtout que les pièces sont en règle et que les certificats des diagnostics techniques soient bien valables ;
  • Aux frais divers et variés dont vous serez redevable une fois votre achat immobilier à Colombes conclu : les charges de copropriété et la taxe d’enlèvement des déchets pour un appartement, la taxe foncière, les éventuels travaux à réaliser, etc. ;
  • Au contenu de l’acte définitif de vente.

C’est l’ultime étape de votre processus d’achat immobilier à Colombes. Ensuite, vous serez propriétaire de votre premier appartement ou de votre première maison, et vous n’aurez plus qu’à en profiter !

Pour plus de conseils, venez rencontrer notre équipe de professionnels de l’immobilier en agence !

CTA_KLH

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez2
Tweetez
Partagez1
Enregistrer