Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
achat immobilier à Colombes Hoche
Acheter un bien

5 choses à savoir au sujet de l’assurance emprunteur

Pour financer l’acquisition d’un logement via un crédit immobilier sollicité auprès de votre banque, vous devez contracter une assurance sur cet emprunt. Cette assurance permet à la banque de se protéger contre les éventuelles défaillances de remboursement. Mais avant de signer le contrat de prêt, il est important de tout savoir de cette assurance emprunteur pour un achat immobilier à Colombes Hoche par exemple. Voici 5 choses importantes à avoir en tête.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur d’achat immobilier à Colombes ?

L’assurance emprunteur, également appelée assurance prêt immobilier, est une protection exigée par la banque lorsque vous souscrivez un crédit pour financer l’acquisition d’un logement. Supposons que, durant la période de remboursement, vous perdiez votre travail. Les mensualités ne s’arrêtent pourtant pas et c’est justement pour se protéger contre ce type de risque que la banque exige une assurance emprunteur pour un achat immobilier à Colombes Hoche. Grâce à cette dernière, votre compagnie d’assurance se charge de verser les mensualités à votre place.

Cette assurance est également cruciale pour vous, car elle vous protège (vous et votre famille) au même titre que la banque. Quoi qu’il arrive, le remboursement partiel ou intégral du prêt est garanti. Par exemple, en cas de décès inopiné, un défaut d’assurance obligerait la famille à rembourser le crédit.

Cette assurance est-elle obligatoire ?

Sur le plan juridique, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance emprunteur pour un achat immobilier à Colombes Hoche. Cependant, aucune banque ne vous octroiera une somme d’argent importante si vous n’acceptez pas de consentir à cette assurance. Vous n’avez donc pas le choix et devez souscrire une assurance prêt, avec au minimum les garanties réclamées par la banque, dont :

  • la garantie contre le décès,
  • la garantie contre l’invalidité temporaire ou définitive.

Faut-il choisir l’assurance crédit proposée par la banque ?

80 % des particuliers optent pour l’assurance emprunteur pour un achat immobilier à Colombes Hoche proposée par la banque qui leur accorde le crédit. Or, aucune loi n’oblige les clients à accepter les conditions fixées par les établissements de prêt. Vous avez le droit de signer auprès d’un autre organisme que la banque. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.

Cette option est plus avantageuse financièrement, car les assurances proposées par les banques sont des contrats de groupe qui ne prennent pas en compte les spécificités des clients. Les tarifs sont donc en général assez élevés et votre assurance emprunteur pour un achat immobilier à Colombes Hoche risque ainsi de prendre une place importante dans votre budget. Or, les organismes assurantiels tiers offrent des contrats correspondant à vos besoins réels et à des tarifs concurrentiels.

Les conditions de résiliation

Le principe de la délégation d’assurance découle de la loi du 1er juillet 2010 portant sur le crédit à la consommation, également appelée « loi Lagarde ». Elle a été renforcée par la loi Hamon de 2014 qui permet de résilier votre assurance emprunteur pour un achat immobilier à Colombes Hoche dans les douze mois suivant la signature, et cela sans engagement. Depuis le 1er janvier 2018, il est possible de résilier chaque année à la date anniversaire du contrat, même au-delà des douze premiers mois.

Quelles sont les garanties obligatoires ?

La seule obligation liée à la délégation d’assurance est de souscrire les garanties minimales équivalentes à celles que la banque réclame. Il s’agit de la couverture contre le décès et l’invalidité.

Vous pouvez y ajouter des garanties supplémentaires, en fonction des risques que vous souhaitez couvrir. Par exemple, la garantie contre le chômage vous protège en cas de licenciement en cours de remboursement. Dans ce cas, l’assureur se chargera du versement des mensualités à votre place, le temps que vous retrouviez un emploi. Ces garanties augmentent le prix de l’assurance prêt, mais elles peuvent s’avérer précieuses.

Vous voulez en savoir plus ? En confiant votre achat à un professionnel de l’immobilier, vous bénéficiez de précieux conseil pour choisir l’assurance la plus avantageuse.

Article écrit par:

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact !

Partagez3
Tweetez
Partagez
Enregistrer