Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
agent immobilier à Colombes La Petite Garenne
Vendre un bien

4 questions à poser à votre agent immobilier avant de signer un mandat

Après mûre réflexion, vous avez pris la décision de mettre votre vente entre les mains d’un agent immobilier à Colombes la Petite Garenne. Mais il faut savoir une chose : le fait de confier votre projet à une agence suppose de signer un mandat de vente avec votre interlocuteur professionnel. Avant de vous lancer, il est important de bien connaître ce type de contrat, ce qu’il prévoit, et en quoi il vous engage. Découvrez quatre questions-réponses pour tout savoir à ce sujet – et signer un mandat en connaissance de cause pour vendre votre appartement !

1 – Quel est le meilleur mandat à signer avec votre agent immobilier à Colombes la Petite Garenne ?

Le mandat de vente est le contrat que vous allez signer avec l’agence immobilière. On compte trois types de mandats, notamment :

  • Le mandat simple qui vous permet de conserver une totale liberté. Vous pouvez signer ce type de mandat avec plusieurs agences, tout en essayant de vendre par vos propres moyens.
  • En optant pour le mandat exclusif, vous vous engagez auprès d’un seul professionnel. Vous ne pouvez pas conclure la vente sans passer par cette unique agence.
  • Le mandat semi-exclusif vous engage auprès d’une seule structure, mais vous conservez la liberté de trouver un acheteur vous-même.

Le mandat sélectionné est déterminant pour la réussite de votre vente immobilière. Parmi les trois options, rien ne vaut le mandat exclusif. L’agent immobilier à Colombes la Petite Garenne est certain de toucher sa rémunération, et est donc plus investi dans votre projet.

2 – Combien coûte le concours d’un agent immobilier ?

Vous devez savoir que les frais d’agence sont fixés librement. Voilà pourquoi ils peuvent varier d’une structure à une autre. Ils peuvent aller de 5 à 10% du prix net vendeur.

Avant même de signer un mandat, pensez à vous renseigner auprès de votre agent immobilier, concernant le montant de sa rémunération. Notez que ce pourcentage baisse à mesure où la valeur du bien augmente.

Cette donnée doit être mentionnée clairement dans le mandat de vente, ainsi que sur l’annonce. En effet, votre agent immobilier à Colombes la Petite Garenne doit préciser le prix net vendeur distinctement du prix HAI.

3 – Quels sont les services proposés par votre agent immobilier ?

Signer un mandat de vente avec une agence vous permet de profiter du savoir-faire de l’agent immobilier. Ce dernier vous propose différents services dans le cadre de votre vente. Mais attention, tous les professionnels n’offrent pas les mêmes prestations. D’où la nécessité de le demander à l’agence ciblée.

En général, un agent immobilier à Colombes la Petite Garenne s’occupe :

  • De l’évaluation de votre bien,
  • De la rédaction et de la publication de votre annonce, avec la prise des photos,
  • De la promotion du logement via les outils innovants,
  • De la constitution du dossier de vente. Il peut aussi vous conseiller des techniciens certifiés aptes à réaliser les diagnostics,
  • De la prise en charge des visites,
  • De l’étude des offres d’achat,
  • De la phase de négociation,
  • De la rédaction des pièces liées à la transaction.

agent immobilier à Colombes La Petite Garenne

4 – Quelles sont les obligations de l’agent immobilier une fois le mandat signé ?

Le mandat de vente engage votre agent immobilier à Colombes la Petite Garenne à votre égard. Ainsi, il se doit de respecter ses obligations une fois ce document signé. Mais quelles sont-elles ?

Ce professionnel doit vous fournir un avis de valeur issu d’une estimation objective de votre bien immobilier. Il est également dans l’obligation de mettre les actions nécessaires en œuvre pour mener la transaction à son terme. L’agent immobilier endosse aussi le rôle de conseiller, notamment au moment de déterminer le bon prix ou lors de la réunion des documents indispensables à la vente.

Cependant, vous devez savoir que ce professionnel n’a aucune obligation de résultat. Autrement dit, il n’est pas obligé de trouver un acquéreur, même s’il doit le faire pour toucher sa commission.

Article écrit par:

Avatar

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer