Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Vendre un bien

Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Le DPE est souvent évoqué au sujet de la préparation d’une vente immobilière. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Ce diagnostic de performance énergétique à Colombes Hoche est l’un des documents obligatoires à glisser dans le dossier de vente. En outre, son résultat doit absolument apparaître dans l’annonce immobilière sous la forme de l’étiquette énergie. Mais pourquoi ce diagnostic est-il incontournable ? Voici l’essentiel à savoir.

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique à Colombes Hoche ?

Le diagnostic de performance énergétique à Colombes Hoche ou DPE fait partie des diagnostics techniques incontournables dans le cadre de la mise en vente de votre bien. Ce dernier informe sur la performance énergétique du logement et vise à déterminer le taux de gaz à effet de serre émis par votre bien.

Le DPE a donc pour but de :

  • Renseigner les acheteurs quant au niveau de consommation d’énergie du logement,
  • Améliorer la performance énergétique du bien (sachant qu’une mauvaise note peut faire fuir les acheteurs potentiels, réaliser des travaux d’amélioration peut contribuer à donner un coup de boost à la transaction),
  • Minimiser l’impact environnemental du logement.

Quelles informations découlent du diagnostic ?

Le diagnostic de performance énergétique à Colombes Hoche permet d’obtenir une « classe énergétique » pour un logement. Votre propriété est affublée d’une note allant de A (pour les logements économes et écologiques) jusqu’à G (pour les biens énergivores) présentée sous la forme d’une étiquette énergie. Le taux d’émission de gaz à effet de serre et également indiqué sous la forme d’une échelle appropriée : on parle d’étiquette climat.

En plus de ces deux indications cruciales, le DPE intègre aussi une description détaillée du bien, dont la surface habitable, les matériaux utilisés pour la construction, les types d’ouvertures (portes, fenêtres, etc.), le système de chauffage et de production d’eau chaude, la présence d’une ventilation mécanique… Sur cette base, il est plus facile d’estimer les performances énergétiques du logement.

Le DPE vous donne aussi des recommandations

Notez que le diagnostic de performance énergétique à Colombes Hoche donne aussi des recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement. Vous êtes libre de les suivre ou pas. Rien ne vous contraint à vous lancer dans ces travaux. Cependant, rappelez-vous qu’une mauvaise note au DPE peut freiner votre transaction. D’où l’importance d’y remédier pour trouver un acquéreur rapidement.

Pourquoi ce document est-il obligatoire ?

Vous devez réaliser le diagnostic de performance énergétique à Colombes Hoche en amont d’une vente car ce document permet aux acheteurs de se faire une idée de la consommation énergétique du bien, donc du montant approximatif de leurs futures factures de chauffage. Les propriétaires doivent mentionner la note énergétique du bien dans leur annonce de vente. C’est une obligation imposée par la loi ALUR. Cela concerne les supports papier et web. Afin que les acheteurs puissent la voir facilement, elle doit être affichée visiblement et clairement, notamment en couleurs (et non pas seulement en noir et blanc).

Important : la réalisation du DPE doit se faire avant même la diffusion de l’annonce. Ce document doit également être inséré dans votre dossier de vente.

À qui confier la réalisation de ce diagnostic ?

Seuls des techniciens agréés et certifiés par la Cofrac peuvent prendre en charge la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique à Colombes Hoche. Si vous confiez votre vente à un agent immobilier, ce dernier peut vous recommander des professionnels avec qui il a l’habitude de travailler, ce qui facilite grandement vos démarches.

Dernier point à retenir : ce document est valable 10 ans. Il n’est donc nécessaire de le refaire avant ce délai que si vous avez réalisé des travaux dans le bien qui peuvent impacter ses performances énergétiques.

Article écrit par:

Avatar

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

15 Partages
Partagez15
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1