Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Louer un bien

Tout savoir au sujet de l’assurance habitation

Quand vous vous lancez dans la mise en location, sachez que vous devez respecter certaines règles en termes d’assurance. Même si l’occupant de votre bien est obligé de souscrire une couverture adaptée, vous avez également vos obligations en tant que bailleur. Il n’est donc pas facile de s’y retrouver entre l’assurance contractée par l’occupant de votre logement, les règles déterminées par le syndic et vos propres besoins en matière de couverture. Pourtant, c’est un sujet qui mérite d’être éclairci pour réussir votre gestion locative. Voici l’essentiel à savoir sur le fonctionnement de l’assurance habitation pour bailleur à Colombes Hoche.

Trois catégories d’assurance habitation pour bailleur à Colombes Hoche

On distingue trois catégories d’assurances habitation pour les propriétaires qui n’occupent pas le bien immobilier en question :

  • L’assurance habitation du propriétaire,
  • Celle de l’occupant,
  • L’assurance de la copropriété.

Il faut noter que l’assurance habitation bailleur à Colombes Hoche est la seule à ne pas être obligatoire aux yeux de la loi. Le syndic et l’occupant doivent absolument être couverts.

L’essentiel sur l’assurance habitation pour un bailleur

Aucune loi ne vous oblige à contracter une assurance habitation en tant que bailleur. Cependant, il faut savoir que cela est vivement recommandé pour mener à bien votre location. Dans le cas contraire, vous serez tenu responsable en cas de problème.

L’assurance habitation de base

Vous désirez souscrire une assurance habitation pour bailleur à Colombes Hoche ? Vous pouvez choisir l’assurance propriétaire non-occupant. Cette dernière assure la protection d’un bien occupé par une personne qui n’en est pas propriétaire. Elle couvre la responsabilité civile et protège les biens immobiliers et mobiliers en cas de sinistre.

L’assurance adaptée au bailleur

Pour bénéficier d’une protection en adéquation avec votre situation, sachez que vous avez la possibilité d’ajouter des garanties à votre assurance habitation bailleur à Colombes Hoche. Quelques exemples :

  • La garantie loyers impayés (pour empocher les loyers sans défaillance, même si votre locataire ne paie plus).
  • La garantie des biens mobiliers (nécessaire dans le cadre d’une location meublée).
  • La protection juridique (prise en charge des frais en cas de litige).
  • La garantie contre la vacance locative (qui prévoit une indemnisation si votre bien reste inoccupé trop longtemps).
  • La garantie loyers pendant travaux (donnant droit à un dédommagement lors de la réalisation de travaux importants dans le bien occasionnant une vacance locative de fait).

assurance habitation bailleur à Colombes Hoche

L’assurance habitation de l’occupant

Si l’assurance habitation bailleur à Colombes Hoche n’est pas une obligation, le locataire, quant à lui, est contraint légalement de souscrire une assurance habitation, et de vous fournir une attestation d’assurance annuelle avec au moins une garantie contre les risques locatifs. Cette assurance couvre la responsabilité civile du locataire, et offre une protection en cas de sinistre. Si l’occupant refuse de contracter cette assurance, vous pouvez le faire à sa place et répercuter le coût sur le montant du loyer. Il en va de même pour un occupant hébergé à titre gratuit. N’oubliez pas de mentionner cette obligation dans le bail pour que tout se déroule au mieux. Cette obligation n’en est une que pour un bien immobilier loué vide (et pas pour un meublé).

L’assurance bailleur en copropriété

Si vous louez un appartement dans un immeuble, vous devez respecter les règles de copropriété. Notez alors que le syndic doit également souscrire une assurance habitation commune avec, au minimum, une garantie responsabilité civile et une garantie dommages de biens pour le bâtiment. Ces couvertures sont uniquement valables pour les parties communes, d’où l’importance de signer un contrat d’assurance habitation bailleur à Colombes Hoche pour protéger votre partie privative (votre appartement).

Pour conclure, la souscription d’une assurance habitation bailleur vous permet de gérer tranquillement votre location.

Article écrit par:

Avatar

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez3
Tweetez
Partagez
Enregistrer