Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
préparer déménagement
Vendre un bien

Qui faut-il informer de sa nouvelle adresse lors d’un déménagement ?

Vous venez de signer un avant-contrat de vente ? Vous êtes à quelques pas de conclure votre vente immobilière à Colombes La Petite Garenne, et c’est le moment de préparer votre déménagement. Parmi les différentes étapes à franchir, vous devez informer plusieurs organismes de votre changement d’adresse. Mais quels organismes précisément ? Quelles sont vos obligations sur ce point ?

Préparer un déménagement en vue d’une vente : informer les services publics

Les étapes d’une vente immobilière sont les mêmes : après la signature de l’avant-contrat avec l’acquéreur, vous devez attendre entre 3 à 4 mois avant de conclure la transaction. Ce délai vous permet de préparer votre déménagement dans les meilleures conditions. Ainsi, sachez que vous devez avertir plusieurs organismes, dont les services publics. Mais quels organismes publics prévenir pour préparer un déménagement ?

  • La Poste : le suivi de votre courrier est pris en charge pendant 6 à 12 mois suite à votre demande. Vous pouvez l’informer en vous tournant vers la poste la plus proche de chez vous ou demander le suivi de courrier en ligne.
  • Le centre des impôts qui se charge de communiquer l’information au centre de votre nouvelle commune. Cependant, cette démarche n’est pas obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière à Colombes La Petite Garenne : un champ dédié dans la déclaration de revenus annuelle permet d’indiquer votre changement d’adresse. Mais vous pouvez également aller sur le site des impôts pour cette démarche.
  • Pour bien préparer un déménagement, il faut aussi avertir la sécurité sociale. Et surtout, pensez à trouver un médecin traitant dans votre nouvelle commune. Prévenez également votre mutuelle.
  • Le service d’immatriculation des véhicules. Vous disposez d’un mois après le déménagement pour changer l’adresse mentionnée sur la carte grise de votre véhicule. Vous pouvez le faire sur cette page.
  • Les établissements scolaires de vos enfants doivent également être prévenus. Et pensez à les inscrire dans leur nouvelle école en avance. Pour l’école maternelle ou primaire, vous devez réclamer un certificat de radiation avant d’entamer l’inscription.
  • Pôle emploi et la caisse d’allocations familiales font aussi partie des organismes à avertir pour préparer un déménagement. Cela vous permet de continuer d’empocher vos allocations. Et l’inscription auprès du centre Pôle emploi de votre nouvelle commune doit être effectuée dans les 3 jours après le changement de domicile.

Sachez que vous avez la possibilité de prévenir tous ces organismes publics grâce à cette page.

préparer déménagement

Informer les organismes privés et les fournisseurs d’énergie

En plus des organismes publics, vous devez également prévenir les organismes privés et les fournisseurs d’énergie de votre déménagement.

  • Si vous êtes salarié, vous devez avertir votre employeur de votre changement de domicile. Cela peut vous être avantageux financièrement.
  • Préparer un déménagement suppose aussi d’avertir les fournisseurs d’énergie et de services. Et vous devez penser à changer de contrat de fournisseur d’énergie et de services de télécommunication en amont de la conclusion de votre vente immobilière à Colombes La Petite Garenne. Préparez-vous à devoir payer des frais pour modifier le dossier.
  • Prévenez aussi votre établissement bancaire et pensez à transférer vos comptes. Cependant, vous pouvez garder la même agence.
  • Les assurances doivent aussi être averties de votre déménagement. Cela est indispensable pour la mise à jour de leur fichier, mais sachez que cela peut aussi modifier certaines polices d’assurance, comme pour l’assurance automobile dont la prime repose sur l’adresse de l’assuré et de son véhicule.
  • Enfin, vous devez aussi faire part de votre déménagement à votre mutuelle et votre caisse retraite.

Ces organismes doivent être prévenus un par un.

Vous avez désormais toutes les informations essentielles en main pour mener à bien votre déménagement. Retrouvez d’autres conseils pour bien organiser votre changement de domicile dans cet article.

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer