Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
acheter un logement à Colombes Hoche
Acheter un bien

Quels sont les frais à prévoir pour acheter un logement ?

Lorsque vous vous lancez dans un projet d’achat immobilier, attendez-vous à verser des frais supplémentaires. En plus du prix d’acquisition, de nombreux frais complémentaires viennent s’ajouter à la facture : rémunération d’agence, frais de notaire, déménagement, éventuels travaux… Quelles sont les diverses dépenses à prévoir quand on envisage d’acheter un logement à Colombes Hoche ? Faisons le point !

Les frais à considérer pour acheter un logement à Colombes Hoche

Les frais de notaire

Les frais de notaire sont toujours à la charge de l’acquéreur. Ces frais s’élèvent à environ 7 ou 8 % du prix de vente dans l’ancien, et 2 à 3% dans le cadre d’une acquisition dans le neuf. Dans tous les cas, ils sont constitués de :

  • La rémunération de l’officier public,
  • Les frais de formalités et les diverses dépenses,
  • Les droits et les taxes : TVA, taxe de publicité foncière et contribution de sécurité immobilière.

Dans l’ancien, les droits de mutation sont plus élevés, et atteignent les 5,8% des frais de notaire. La commission du notaire ne s’élève donc qu’à 1% de ces frais.

Les frais relatifs au prêt immobilier

La majorité des acheteurs doivent passer par un prêt immobilier pour acheter un logement à Colombes Hoche. Cependant, plusieurs frais s’ajoutent à la somme demandée à la banque. Notamment :

  • Les frais de dossier,
  • Les intérêts,
  • L’assurance emprunteur,
  • Les éventuelles pénalités de remboursement anticipé le cas échéant.

Les frais d’agence

Dans le cas où vous souhaitez acheter un logement à Colombes Hoche par une agence, prévoyez de verser la commission prévue à cette dernière. Les professionnels peuvent fixer librement leur rémunération, qui peut aller de 2 à 8% du prix.

Le rôle joué par le prix d’achat

De façon générale, le prix d’achat impacte le montant des frais supplémentaires, car ils sont souvent calculés en fonction d’un pourcentage du prix. C’est notamment le cas des frais de notaire et d’agence, et de l’assurance emprunteur.

Les dépenses qui font suite à l’achat

Les frais liés au déménagement

Les frais de déménagement ne sont pas très élevés par rapport au prix d’achat, mais ils doivent tout de même être considérés dans le calcul. Pour ce faire, vous avez le choix entre contacter des proches pour vous aider à changer de logement, ou recourir aux déménageurs professionnels. Dans le second cas, vous devez prévoir entre 1000 et 3000€, un prix variable en fonction de plusieurs critères.

Les dépenses relatives aux éventuels travaux

Lorsque vous décidez d’acheter un logement à Colombes Hoche dans l’ancien, préparez-vous toujours à réaliser quelques travaux. N’oubliez donc pas de penser aux dépenses relatives à ces derniers.

Les impôts locaux

Une fois que vous devenez propriétaire, vous devez payer les impôts locaux qui s’appliquent sur votre nouvelle demeure. Il s’agit de la taxe foncière, de la taxe d’habitation ou encore celle des enlèvements des ordures ménagères. Ces taxes peuvent varier selon les communes.

Les charges de copropriété

Acheter un logement à Colombes Hoche suppose d’intégrer une copropriété. Ce qui vous oblige à mettre la main au portefeuille pour régler les charges courantes. Ces dernières varient en fonction de l’ancienneté du bâti, de ses prestations ou de son standing. Mais n’oubliez pas non plus que vous devez absolument participer aux éventuels travaux votés par les copropriétaires aux assemblées générales.

L’assurance habitation

En tant que propriétaire occupant, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une assurance habitation, mais cela reste pourtant conseillé. Notamment pour couvrir votre responsabilité civile !

Tous ces frais doivent être considérés au moment d’acheter un logement. Ils alourdissent votre budget et vous obligent à optimiser vos moyens financiers. Mais ils peuvent également vous pousser à louer avant d’acheter. Pour mener à bien votre achat, pensez à demander des conseils auprès d’un agent immobilier : celui-ci peut vous aider à faire les bons choix.

Article écrit par:

Avatar

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez9
Tweetez
Partagez
Enregistrer