Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Vendre un bien

Quels sont les diagnostics obligatoires pour vendre un garage ou un parking ?

Une vente immobilière ne concerne pas forcément une maison, un appartement ou un local professionnel. Le terme « bien immobilier » peut également désigner des biens fonctionnels tels qu’un garage ou un parking (place de stationnement privative faisant partie d’un ensemble). Si vous envisagez de céder ce type de bien, sachez qu’il est plus facile de préparer la cession. Cependant, un projet de vente de garage à Colombes Hoche (ou de place de stationnement) vous oblige tout de même à réaliser des diagnostics techniques. Voici lesquels.

Les diagnostics à réunir pour une vente de garage à Colombes Hoche

Les diagnostics immobiliers sont un sujet courant lorsqu’on parle de vente immobilière. Ils jouent un rôle crucial pour la cession. Et vous devez savoir que vous ne pouvez pas vous en passer même si vous vendez un garage. On parle ici d’une place de stationnement clôturée par des murs, dotée d’un toit et d’une porte. La vente de garage à Colombes Hoche nécessite donc les diagnostics suivants :

  • L’ERP qui décrit les éventuels risques auxquels le garage est exposé. Ce document est valable pendant 6 mois.
  • Un diagnostic termites et mérules qui est valide pendant 6 mois également.
  • Un état amiante dans le cas où la date de construction du garage est antérieure au 1er juillet 1997. Cette pièce est valide à vie dans le cas où il n’y a pas présence d’amiante. Dans le cas contraire, il est valide pendant 3 ans.
  • Le DPE est également nécessaire pour la vente de garage à Colombes Hoche, dans le cas où le garage mis en vente est chauffé. Ce qui n’est pas très courant. Il est valable pendant 10 ans.

Notez qu’un document manquant ou l’invalidité d’un de ces diagnostics n’impacte pas sur la cession de votre garage. Mais vous devez cependant savoir que dans le cas où l’acheteur découvre un vice caché suite à la conclusion de la vente de garage à Colombes Hoche, il peut exiger des travaux de mise aux normes avec les frais entièrement à votre charge.

Les diagnostics obligatoires pour une vente de parking

Si vous projetez de vendre un parking, soit une place de stationnement ouverte, sachez que les diagnostics requis sont peu nombreux. Que le parking soit en extérieur ou en souterrain, la délimitation se fait généralement grâce à des bandes colorées. La vente de parking à Colombes Hoche peut être avantageuse pour vous, surtout si vous ne vous en servez plus depuis longtemps ou que ce dernier est situé dans une zone urbaine.

Dans le cadre d’une cession d’un parking, vous n’avez besoin que de l’ERP, tout simplement parce que le parking est aussi concerné par les éventuels risques.

Et notez que vous devez également réaliser un diagnostic des parties communes du bâtiment auquel le parking est adossé dans le cadre d’une vente de parking à Colombes Hoche. Ainsi, vous devez fournir l’état de termites et d’amiante si le parking a vu le jour avant le 1er juillet 1997. Et en plus de ces diagnostics, vous attachez aussi au dossier un duplicata de l’état de description de division afin que l’acheteur puisse avoir une idée précise sur la taille du parking. Vous pouvez réclamer ces pièces auprès du syndic de copropriété.

Tout comme les diagnostics requis pour une vente de bien immobilier classique, seuls des professionnels agréés et certifiés peuvent prendre en charge les diagnostics réclamés dans le cadre d’une vente de garage à Colombes Hoche ou de parking. Sachez que le diagnostic Loi Carrez et le diagnostic de plomb ne sont donc pas nécessaires pour votre projet.

Si vous comptez vendre un box de stockage, sachez que les documents requis sont exactement les mêmes que ceux indispensables pour la vente de garage.

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

10 Partages
Partagez10
Tweetez
Partagez
Enregistrer