Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Vendre un bien

Quels frais faut-il prévoir lorsqu’on vend un appartement ?

Peu importe si vous confiez votre transaction à un professionnel ou si vous choisissez la vente de particulier à particulier, vous ne pouvez pas vous passer des divers frais liés à une vente. En effet, il ne s’agit pas seulement des frais d’agence et des frais de notaire. Vous devez mettre la main au portefeuille à diverses reprises dans le but de vendre un appartement à Colombes Hoche. Quels sont tous ces frais à prendre en compte ?

Les dépenses à prendre en compte quand vous décidez de vendre un appartement à Colombes Hoche

Lorsqu’on parle de dépenses liées à une vente, les propriétaires pensent directement aux frais de notaire et aux frais d’agence. Or, les premiers sont généralement pris en charge par l’acquéreur, et les seconds sont facultatifs (seulement si vous passez par un agent immobilier pour vendre). Alors, de quelles dépenses parle-t-on ?

Vendre un appartement à Colombes Hoche : les frais pour faire estimer votre bien

Certes, vous pouvez faire estimer votre logement gratuitement par un professionnel, mais sachez que toutes les agences immobilières ne le proposent pas. Si vous envisagez de confier votre estimation à un notaire ou à un expert immobilier, notez que leur service est toujours payant. Voilà pourquoi vous devez vous informer à propos des services proposés en amont de l’estimation.

Les dépenses liées à la publication de votre annonce immobilière

Même dans le cas d’une vente de particulier à particulier, vous êtes obligé d’acquitter quelques euros pour booster l’efficacité de votre annonce sur les portails web. En effet, ces plateformes ne sont gratuites que jusqu’à un certain stade. Mais si vous souhaitez vendre un appartement à Colombes Hoche rapidement, vous devez valoriser votre annonce et attirer les acquéreurs potentiels. Or, vous devez payer pour poster plus de photos, mettre le titre en gras ou placer l’annonce en tête de liste.

La réalisation des diagnostics immobiliers

Les diagnostics techniques, dont fait partie le DPE, doivent obligatoirement être glissés dans le dossier de vente. Seuls des professionnels agréés et certifiés peuvent s’en charger. Le coût de leur réalisation peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros, avec des variations en fonction du type de bien et de sa taille.

Autres dépenses (facultatives)

En plus des frais déjà cités pour vendre un appartement à Colombes Hoche, d’autres dépenses peuvent venir s’y ajouter en fonction des services auxquels vous choisissez de recourir :

  • L’intervention d’un professionnel du home staging en vue de favoriser une bonne première impression chez les acheteurs potentiels,
  • L’intervention d’un photographe professionnel pour prendre des photos de qualité,
  • Les frais liés à l’utilisation des outils innovants comme le drone ou la réalisation d’une visite virtuelle pour différencier votre annonce.

Autant de services (facultatifs) qui vous permettent d’être plus efficace dans votre projet de vente !

Les divers frais après la conclusion de la vente

Vous avez mené votre transaction à son terme et tout a été officialisé en présence d’un notaire. Sachez que vous devez acquitter des frais supplémentaires après la conclusion de la vente, en fonction des situations :

  • Les frais de Pré-Etat daté et d’Etat daté auprès de votre syndic conformément à la loi ALUR (uniquement pour les ventes de lots de copropriété)
  • Les honoraires de l’agence qui vous a aidé à vendre votre appartement. Ils sont fixés librement et peuvent aller jusqu’à 8 % du prix de vente.
  • Les frais de remboursement anticipé à verser pour solder votre prêt avant l’échéance, grâce au fruit de la vente.
  • Les frais de levée d’hypothèque (si vous soldez votre emprunt avant terme).
  • La taxe sur la plus-value si le logement cédé n’est pas votre résidence principale et si vous n’en êtes pas exonéré.
  • Les dépenses relatives au déménagement.

Ça y est, vous connaissez tous les frais à prendre en compte pour votre projet de vendre un appartement à Colombes Hoche !

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

14 Partages
Partagez14
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1