Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Acheter un bien

Que faut-il savoir pour acheter dans l’ancien ?

Après avoir mûrement réfléchi à la meilleure solution entre l’ancien et le neuf, vous avez finalement opté pour la première option. Vous allez acquérir un logement de charme, avec sa propre histoire. Quitte à effectuer quelques travaux de rénovation si nécessaire. Mais ne vous lancez pas à l’aveuglette pour autant ! Il est essentiel de savoir ce qui vous attend concernant un achat immobilier dans l’ancien à Colombes Les Vallées. Suivez nos conseils pour mener à bien votre transaction et éviter les mauvaises surprises.

Définissez votre projet d’achat immobilier dans l’ancien à Colombes les Vallées avec précision

Commencez par vous poser deux questions déterminantes pour mener à bien votre projet d’achat immobilier ancien à Colombes Les Vallées :

  • Quel est votre objectif avec cette acquisition (l’utiliser comme résidence principale, la mettre en location, en faire un pied-à-terre en région parisienne…) ?
  • Quels sont vos critères de choix prioritaires (confort et qualité de vie, ou praticité et proximité des commodités, etc.) ?

Les réponses à ces questions vous aideront à impulser la bonne direction à votre projet. En outre, vous devez aussi vous demander quelles sont vos intentions à long terme, si vous comptez rester dans la région, ou si vous êtes du genre à bouger dans quelques années. C’est important, car il pourrait être plus rentable de louer dans certains cas de figure : les prix sont si élevés dans cette zone qu’il faut près d’une vingtaine d’années pour rentabiliser une acquisition immobilière.

Fixez votre budget d’achat

En termes de budget d’acquisition, vous avez besoin de certitudes. Commencez par faire le point sur vos finances et par étudier votre capacité d’emprunt, en réalisant une simulation de crédit au plus tôt. Vous pourrez ainsi fixer précisément votre budget d’achat immobilier dans l’ancien à Colombes Les Vallées. Et vous n’irez visiter que des logements qui entrent dans la fourchette de prix que vous pouvez concéder, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

Bannissez les émotions durant vos recherches

On dit souvent qu’il ne faut pas faire ses courses le ventre vide, pour ne pas être tenté de tout acheter. De la même façon, il est bon de ne pas laisser trop de place aux émotions dans le cadre d’un projet d’achat immobilier. Pendant la phase de recherche de votre futur nid douillet, essayez de laisser l’émotion à distance. Méfiez-vous de « l’achat coup de cœur » qui pourrait dissimuler beaucoup de tracas. Et surtout, lors des visites, prenez le temps de bien tout vérifier et de poser toutes les questions indispensables.

Multipliez les visites pour mieux traquer les défauts

Dans le cadre d’un achat immobilier dans l’ancien à Colombes Les Vallées, la visite d’un ou deux logements ne suffit pas. On ne choisit pas un appartement comme on choisit des pommes au marché. Vous devez multiplier les visites pour voir un maximum de biens immobiliers différents. Cette profusion revêt deux avantages :

  • Vous apprenez à repérer les éventuels défauts – votre vision s’aiguise et, au bout de quelques visites, vous n’êtes plus dupe de rien !
  • Vous découvrez des quartiers plaisants dans lesquels vous n’aviez pas imaginé acheter – et qui sait, votre nouvelle résidence principale est peut-être située au coin d’une rue que vous ne connaissiez même pas !

Estimez vous-même le prix de vente (réel) du bien ciblé

Vous trouvez le prix affiché un peu élevé ? Mais vous projetez tout de même de faire une offre ? Dans ce but, il est intéressant de réaliser votre propre estimation du logement – c’est le cas avant tout achat immobilier dans l’ancien à Colombes Les Vallées. Vous pouvez évaluer le logement par vos propres moyens via les simulateurs en ligne, ou recourir aux services d’un agent immobilier. L’important, c’est d’avoir une idée du juste prix. Cela vous permet de faire une offre raisonnable en fonction des prix du marché – surtout quand on sait que les propriétaires ont tendance à surévaluer leur bien.

Etudiez les possibilités d’acheter moins cher

Enfin, ne tournez pas le dos aux possibilités de réaliser un achat immobilier ancien à Colombes Les Vallées en faisant des économies. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Acheter en couple (donc partager les coûts).
  • Acheter un bien à rénover dans sa totalité (pour profiter d’une belle décote sur le prix de vente).
  • Acheter un bien occupé (dans le cadre d’un investissement locatif, c’est une solution idéale).
  • Acheter un bien en viager (vous acquérez la nue-propriété sans avoir la jouissance du bien).
  • Négocier le prix de vente sur la base d’une contre-estimation réalisée par vos soins (via un professionnel), de quoi montrer au vendeur que son prix est légèrement trop élevé par rapport à la réalité du marché.
  • Opter pour un bien atypique, peu demandé.
  • Cibler un quartier en cours de réhabilitation, avec un fort potentiel à l’avenir.

Suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre projet d’acquisition !

Article écrit par:

Avatar

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

9 Partages
Partagez9
Tweetez
Partagez
Enregistrer