Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
age pour un achat immobilier à Colombes Hoche
Acheter un bien

Quel est l’âge idéal pour devenir propriétaire ?

D’après un sondage CSA réalisé en 2018, plus de 50 % des Français souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale. Mais les prix qui ne cessent de grimper et le pouvoir d’achat qui a tendance à stagner empêchent les particuliers de se lancer quand ils le souhaitent. Pourtant, on dit qu’il y a un âge idéal pour réaliser une acquisition immobilière. Notamment, un âge qui vous donne le temps de rembourser votre prêt immobilier, mais aussi un âge vous permettant d’épargner pour injecter un apport personnel plus élevé. Donc, ni trop tard, ni trop tôt. Alors, quel est le bon âge pour un achat immobilier à Colombes Hoche ?

Quel est l’âge minimal pour un achat immobilier à Colombes Hoche ?

Au moment de se lancer dans un achat immobilier, il est normal de vous poser plusieurs questions. Que ce soit sur les démarches à suivre, le choix entre l’achat dans l’ancien ou en VEFA, ou encore le choix entre l’achat et la location…

Mais parmi ces interrogations, il est également essentiel de s’intéresser au sujet de l’âge pour un achat immobilier à Colombes Hoche. Quel est le moment idéal pour acheter ?

Techniquement, la seule règle imposée est d’être majeur. Dès que vous avez l’âge, vous êtes libre de demander un crédit auprès d’un établissement bancaire. Mais dans les faits, ce n’est pas si simple. Vous devez disposer d’une épargne non négligeable pour l’apport personnel qui s’élève à 10% du montant demandé, et être stable professionnellement. Ce qui implique que vous devez attendre avant de réaliser un achat.

Mais des aides à l’achat spécialement dédiées aux jeunes emprunteurs sont proposées par les banques, telles que le PTZ et les prêts conventionnés. Ces aides viennent compléter la demande de prêt.

L’idéal est d’acheter entre 25 et 45 ans

L’âge pour un achat immobilier à Colombes Hoche est entre 25 et 45 ans. Tout simplement parce que :

  • C’est à ce stade que vous connaissez la stabilité professionnelle, ce qui est un atout pour l’obtention du prêt,
  • C’est l’âge idéal pour emprunter sur une longue durée,
  • Vous avez le temps d’épargner,
  • Vous êtes en pleine santé,
  • Vous pouvez envisager un achat en couple pour faciliter la demande du crédit.

Les banques voient aussi cet âge comme le moment idéal pour investir.

age pour un achat immobilier à Colombes Hoche

L’acquisition après la soixantaine est assez compliquée

Dès qu’on franchi la soixantaine, il devient compliqué de réaliser une acquisition immobilière, étant donné que les établissements de prêt n’aiment pas prendre de risques. Les banques peuvent octroyer la somme demandée, mais en réduisant la durée de remboursement pour que le montant dû soit restitué avant 70 ans. En outre, les taux d’intérêt sont aussi plus élevés.

Cependant, cet âge pour achat immobilier à Colombes Hoche ne pose aucun souci dans le cas où vous êtes propriétaire de votre logement, que le crédit a bien été restitué et que vous prévoyez de vous lancer dans un investissement locatif.

Quel est l’âge idéal pour réaliser une acquisition ?

Pour répondre à cette question, il faut considérer de nombreux paramètres. Bien que l’âge pour un achat immobilier à Colombes Hoche soit situé entre 25 et 45 ans, cela n’est valable que pour un acheteur habitant dans l’Hexagone qui a une stabilité professionnelle et trouve un intérêt à devenir propriétaire de sa résidence principale.

Mais d’autres situations vous empêchent de devenir propriétaire quel que soit votre âge :

  • Vos parents vous lèguent une propriété même si vous n’avez pas encore l’âge,
  • Vous n’avez pas les moyens financiers suffisants pour réaliser l’acquisition même si vous avez l’âge,
  • Vous ne résidez pas sur le territoire français,
  • Les prix sont trop élevés et vous préférez privilégier la location pour économiser, …

Pour conclure, il n’y a pas d’âge idéal pour acheter dans l’immobilier, car tout repose sur votre situation et vos moyens financiers.

Article écrit par:

Avatar

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Partagez
Enregistrer