Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Acheter un bien

Que faut-il savoir pour acheter sa résidence principale en couple ?

Vous faites le projet d’acheter un bien immobilier à deux ? Ca tombe bien : acheter en couple peut vous faciliter les choses, notamment au moment de demander un prêt immobilier. Mais il faut aussi prendre en compte un certain nombre de choses. Voici comment acheter en couple à Colombes La Petite Garenne !

Comment faire pour acheter en couple à Colombes La Petite Garenne ?

Une acquisition à deux suppose de s’engager dans un projet crucial. Bien que les étapes à suivre pour la transaction ne soient pas différentes que pour un achat en solitaire, il est tout de même important de définir les quotes-parts lors de la signature de l’acte définitif. C’est-à-dire de préciser qui met quoi (financièrement parlant) dans le logement, du moins s’il existe un déséquilibre dans les moyens mis en oeuvre. Notez que si vous êtes mariés sous le régime de la communauté, les biens sont communs de toute façon, quelles que soient les sommes engagées par l’un ou l’autre.

Quand on choisit d’acheter en couple à Colombes La Petite Garenne, le financement peut être divisé à parts égales. Mais il est aussi possible de privilégier l’un des conjoints dont l’apport est plus important. Rien ne vous empêche également d’acheter seul, y compris dans le cadre du mariage, dès lors que les fonds servant à l’acquisition proviennent exclusivement de vos fonds propres – et qu’ils n’appartiennent pas aux deux époux.

Notez que les conditions liées à l’acquisition peuvent grandement varier en fonction de votre situation de couple – mariage, Pacs ou concubinage.

Quel régime matrimonial garantit la sécurité de l’acquisition ?

Pour acheter en couple à Colombes La Petite Garenne, le mariage reste le régime qui garantit une sécurité optimale. Au sein même du mariage, le régime choisi a toutefois des impacts particuliers sur un projet d’achat immobilier.

  • Le régime de la communauté légale s’applique systématiquement s’il n’y a pas de contrat de mariage. Sous ce régime, les biens acquis avant ou après le mariage sont distincts ainsi que ceux achetés après un éventuel divorce. Dans le cas où vous achetez un bien en étant mariés sous ce régime, la propriété sera considérée comme un « bien commun », sans compter la part de financement apportée.
  • Le régime de la séparation de biens impose un contrat de mariage. Aucun patrimoine n’est commun et chaque conjoint dispose de ses biens matériels et financiers, indépendamment de l’autre. Lorsque vous décidez d’acheter en couple à Colombes La Petite Garenne sous ce régime, chacun est donc propriétaire au prorata de son apport financier.
  • Le régime de la communauté universelle impose que tous les biens acquis avant ou pendant le mariage sont communs aux deux conjoints. C’est donc le régime qui offre une protection optimale à l’époux survivant en cas de décès de son conjoint.

Dans tous les cas de figure, le mariage autorise le conjoint survivant à jouir du bien en cas de décès de son partenaire.

 

Comment se déroule un achat sous d’autres régimes

Vous pouvez acheter en couple à Colombes La Petite Garenne sans être forcément mariés. Le régime de l’indivision s’applique alors automatiquement, chaque conjoint étant propriétaire en fonction de la somme investie.

  • En concubinage, les deux acquéreurs détiennent chacun une part à la hauteur de l’apport financier. En cas de décès, le survivant n’a pas de droit sur la part de l’autre.
  • Si vous êtes pacsés, vous êtes soumis au régime de la séparation de biens, sauf autre cas de figure permis par une clause spécifique intégrée par les deux parties.

Souscrire un crédit immobilier à deux

L’obtention d’un crédit est plus facile lorsqu’on choisit d’acheter en couple à Colombes La Petite Garenne. Deux co-emprunteurs présentent une plus grande garantie pour les banques car leur capacité de remboursement est plus élevée et les risques sont moindres. Toutefois, gardez en tête que si l’un des conjoints refuse de verser les mensualités, la responsabilité sera reportée sur l’autre.

Article écrit par:

Avatar

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

7 Partages
Partagez7
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1