Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Louer un bien

Votre locataire gêne ses voisins : comment devez-vous réagir ?

La mise en location revêt de nombreux avantages, mais sachez que vous pouvez rencontrer des problèmes avec le locataire durant le bail. Avoir affaire à un locataire bruyant à Colombes La Petite Garenne est l’un des nombreux soucis qui peuvent survenir. Et contrairement à ce que vous pensez peut-être, vous êtes bel et bien responsable d’une telle situation. En cas de troubles de voisinage avérés, vous êtes dans l’obligation d’intervenir au plus vite. Voici comment.

En cas de locataire bruyant à Colombes La Petite, agissez immédiatement !

Le propriétaire bailleur doit veiller à ce que son locataire respecte les règles de bon voisinage. Voilà pourquoi vous devez agir immédiatement si vous avez un locataire bruyant à Colombes La Petite Garenne.

Dès que le syndic ou les voisins vous font part de ce souci causé par l’occupant de votre bien, vous devez agir pour régler le problème rapidement. C’est une de vos responsabilités en tant que bailleur. Cependant, si vous avez réalisé les démarches nécessaires pour y remédier et que vous en avez les preuves, mais que le locataire continue les nuisances, vous ne pouvez plus être tenus pour responsable. Ainsi, les dommages et les intérêts ne vous incombent pas.

Quelle est la marche à suivre en cas de problème de locataire bruyant à Colombes La Petite Garenne ?

Les démarches à effectuer

Elles dépendent de votre situation. Dans le cas d’une location saisonnière, le locataire ne reste que pour quelques jours ou semaines. Quelle que la nature de la nuisance, elle ne devrait donc pas durer très longtemps – et tout le monde sera vite soulagé. Néanmoins, il faut savoir que certaines copropriétés tendent à interdire la pratique de la location touristique, justement en raison des nuisances répétées qu’elle peut engendrer : un locataire bruyant une fois, ça passe, mais si cela se reproduit toutes les semaines, c’est une gêne pour tout le monde.

Les choses sont différentes avec un locataire ayant signé un bail à long terme. Dans ce cas de figure, en cas de problème de locataire bruyant à Colombes La Petite Garenne, vous devez agir au plus vite. On vous explique comment.

Tâchez de trouver une solution amiable

En général, ce type de problème trouve une solution amiable. Il peut en effet s’agir de bruits occasionnels : soirée d’anniversaire, pendaison de crémaillère, etc. Certains voisins ne supportent juste pas le bruit et réagissent au quart de tour au moindre décibel de trop, même un samedi soir.

La première chose à faire est d’en parler avec l’occupant de votre bien et de lui demander des explications. Il est possible qu’il ne se soit pas rendu compte de son niveau sonore. Il fera attention la prochaine fois. Cette démarche peut être suffisante pour remédier au problème.

locataire bruyant à Colombes La Petite Garenne

Demandez officiellement un arrêt des nuisances

Votre problème de locataire bruyant à Colombes La Petite Garenne se poursuit malgré tout ? Il est temps de passer aux choses sérieuses : le courrier recommandé avec accusé de réception exigeant l’arrêt complet des nuisances sonores. Vous devez envoyer une copie de ce courrier au syndic de copropriété pour prouver que vous avez pris les choses en main.

Lancez une procédure de résiliation du bail

Rien ne change malgré ces deux approches ? La justice est votre prochaine interlocutrice. Pour ce faire, fournissez au tribunal toutes les preuves relatives au problème de nuisance sonore : constat d’huissier, témoignages des voisins, procès-verbal établi par les policiers, factures liées aux travaux effectués pour insonoriser l’appartement, etc. Si une clause le stipule, vous pouvez vous appuyer sur le non-respect des règles de bon voisinage pour résilier le bail avant son terme. Et ainsi mettre votre locataire indélicat à la porte.

Ce qu’il faut retenir : en cas de locataire bruyant, vous devez agir au plus vite pour faire cesser les nuisances.

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

2 Partages
Partagez2
Tweetez
Partagez
Enregistrer