Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Vendre un bien

Pourquoi l’expérience d’un agent immobilier est indispensable pour estimer un bien ?

Connaissez-vous les méthodes utilisées par les agents immobiliers pour réaliser une estimation à Colombes Les Vallées ? Ces derniers se basent sur plusieurs critères. Cependant, au moment de prendre en compte les critères subjectifs, les choses se compliquent. Pourtant, ces critères sont parmi les plus importants lors de l’estimation d’un logement. L’intégration de ces critères dans l’évaluation est plus délicate que celle des critères objectifs. D’où la nécessité de recourir à un professionnel.

Les critères subjectifs sont essentiels pour une estimation à Colombes Les Vallées

Même si vous suivez les phases essentielles de l’estimation à la lettre, vous courez le risque de fausser la valeur réelle de votre logement. Tout simplement parce que les critères subjectifs ne sont soumis à aucune règle, mais dépendent surtout de la logique du marché.

Les propriétaires réalisant leur estimation à Colombes Les Vallées par leurs propres moyens ont tendance à sous-estimer ces critères subjectifs, et se penchent surtout sur la localisation du bien, sa taille, la qualité des matériaux ou encore les prestations proposées. Or, l’évaluation d’un bien va au-delà de ces paramètres principaux. En effet, la subjectivité a son mot à dire pour attirer les acheteurs potentiels.

On parle ici des critères qui varient selon les attentes des acquéreurs à un moment donné. Ces critères n’ont alors pas de valeur intrinsèque comme les critères objectifs. Il est facile de désigner une bonne localisation géographique et il est évident qu’un logement fraîchement rénové a plus de chance de se vendre rapidement et au meilleur prix par rapport à un bien ancien. Cependant, lors d’une estimation, il est difficile de définir le meilleur équipement entre une douche et une baignoire. Cela dépend entièrement des besoins de chaque acheteur.

Les critères subjectifs : un point délicat

Les besoins des acheteurs ne sont pas forcément les mêmes. Une prestation peut être un point fort pour un candidat à l’achat, mais considérée comme un défaut pour un autre. Si l’absence de parking est par exemple futile pour X, Y peut trouver cela intolérable.

Cela peut vous paraître négligeable, pourtant cette subjectivité peut être valable pour n’importe quel critère d’estimation à Colombes Les Vallées. Voici deux exemples pour vous éclairer :

  • Le bien que vous souhaitez vendre est sis à proximité d’un arrêt bus ? Si l’on ne considère que la localisation, cela est un atout irrévocable pour votre cession. Cependant, cela peut déplaire à certains acheteurs qui n’utilisent pas le bus pour se déplacer, ou qui restent constamment chez eux.
  • Le logement que vous vendez est situé en rez-de-chaussée ? En général, cela est un réel handicap pour une cession et cela fait baisser la valeur de votre bien lors de l’estimation à Colombes Les Vallées. Mais rappelez-vous que ce point peut pourtant être un atout pour certains profils d’acheteurs, comme les seniors ou les personnes à mobilité réduite.

Notez que les acquéreurs se basent sur une comparaison de plusieurs biens qu’ils visitent pour acheter. Ils visent à dénicher celui proposé au meilleur prix et correspondant à leurs attentes précises.

Il n’est donc pas évident de déterminer la valeur réelle de votre logement selon le contexte et les besoins des acheteurs. D’où l’importance de recourir à un professionnel pour mener à bien votre estimation à Colombes Les Vallées.

Quel est le rôle précis de votre agent immobilier ?

Pour déterminer les atouts à valoriser pour l’évaluation de votre logement, il est donc crucial de connaître l’état du marché immobilier à l’échelle locale, avoir un aperçu des logements proposés sur le marché à un instant précis, et savoir faire jouer les besoins des acquéreurs dans le contexte de la cession. C’est trois points sont fondamentaux pour réussir votre estimation.

Un professionnel est alors le mieux placé pour mener à bien cette étape. Son expérience et sa connaissance du marché lui permettent d’estimer la valeur de votre logement au plus juste.

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

8 Partages
Partagez8
Tweetez
Partagez
Enregistrer