Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
estimation à Colombes Les Vallées
Acheter un bien

Les critères subjectifs pour estimer le logement que vous ciblez

Vous êtes tombé sur la maison ou l’appartement de vos rêves, et vous souhaitez vous positionner comme acheteur ? Ne vous précipitez surtout pas ! Avant de faire une offre, il est préférable de vérifier si le prix de la propriété en question est cohérent par rapport au marché (et pas simplement en regard de votre budget), ce qui vous permettra de ne pas acheter un bien au-dessus des prix moyens, et d’évaluer la marge de négociation dont vous disposez. A ce titre, vous devez vous interroger au sujet des critères subjectifs, c’est-à-dire la manière dont le logement ciblé répond à vos besoins (c’est l’une des principales questions à vous poser avant de vous lancer). Ces critères sont indispensables pour réaliser une estimation à Colombes Les Vallées. Explications.

Votre subjectivité est décisive lors d’une estimation à Colombes Les Vallées

Notez que tous les critères d’estimation sont plus ou moins subjectifs, même la localisation géographique, la taille, les prestations ou l’ancienneté du bâti. On a l’habitude de penser que ces critères sont décisifs pour tous, ce qui est faux. En effet, vos critères ne sont pas forcément les mêmes que les autres acheteurs.

La localisation géographique va surtout répondre à vos besoins en matière d’environnement. Un bien sis en plein centre-ville est évidemment plus cher qu’un autre dans une zone périphérique. Mais si vous êtes à la recherche d’une demeure où règnent la tranquillité et le calme, vos critères en termes de localisation sont différents. Si 9 acheteurs sur 10 privilégient un logement proche des transports en commun, il se peut que vous n’en fassiez pas partie. La proximité d’une école de prestige peut être par exemple votre priorité.

La qualité des prestations lors d’une estimation à Colombes Les Vallées va entièrement dépendre de ce que vous souhaitez. Même si un balcon peut être un atout pour la majorité des acheteurs, cela peut ne pas vous concerner. Il en est de même pour les finitions dans le logement qui peuvent ne pas vous plaire même si elles sont de haute qualité.

Ces deux points ne sont que des exemples, mais d’autres cas existent. Un emplacement au rez-de-chaussée peut baisser la valeur d’un logement, pourtant, cela peut être avantageux pour d’autres profils d’acheteurs. Ou encore la taille ou l’agencement : si certains préfèrent les espaces ouverts, cela ne plaît pas forcément à tous.

L’estimation à Colombes Les Vallées doit donc prendre en compte les critères subjectifs en plus des facteurs objectifs.

Ainsi, pour évaluer le prix, vous devez surtout considérer la conformité du logement à vos critères d’achat.

Les critères subjectifs : de puissants arguments pour négocier

En plus d’être essentiels pour l’estimation, les critères subjectifs peuvent aussi être utilisés comme leviers pour négocier. Mais ils doivent être utilisés intelligemment, étant donné que vous ne pouvez pas demander une baisse de prix sous prétexte que l’emplacement en centre-ville ne vous plaît pas. Les défauts qui impactent l’estimation à Colombes Les Vallées peuvent vous permettre de négocier, même si vous ne les considérez pas comme tels.

  • Un appartement au rez-de-chaussée, ça ne vous dérange pas ? C’est pourtant un sacré malus pour un logement. Ce qui vous donne un excellent levier de négociation, surtout si le vendeur a « oublié » d’appliquer la décote attendue pour ce type de bien.
  • Vous cherchez une habitation avec beaucoup de travaux, afin d’avoir un logement sur-mesure ? Néanmoins, les biens à rénover se vendent toujours bien moins cher. Servez-vous de cette connaissance pour bien négocier.
  • Vous cherchez une propriété située dans un quartier résidentiel et calme, aussi loin que possible des gênes de la vie urbaine – y compris dans une ville comme Colombes ? Ce type de bien est généralement éloigné des commodités, ce qui impacte leur prix… en votre faveur. Mais ne dites pas au vendeur que cet isolement vous convient !

Ne sous-estimez pas les critères subjectifs au moment de réaliser une estimation à Colombes Les Vallées dans le cadre d’un projet d’acquisition. Si vous recourez aux services d’une agence pour votre achat, n’hésitez pas à rappeler cela au professionnel à qui vous confiez votre projet.

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

12 Partages
Partagez12
Tweetez
Partagez
Enregistrer