Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Vendre un bien

Les 6 critères des agents immobiliers pour estimer votre logement

La réussite d’une cession repose en grande partie sur la qualité de l’estimation. Confier cette mission à un professionnel, c’est la garantie d’évaluer le bien au plus juste dès le départ. Mais de quelle manière les agents immobiliers procèdent-ils ? Quels sont les différents critères considérés ? Nous développons dans une série d’articles les différents paramètres utilisés par les professionnels de l’immobilier pour mener à bien une estimation immobilière à Colombes Hoche. Commençons par explorer l’ensemble des critères les plus importants !

Les 6 critères des professionnels pour réaliser une estimation immobilière à Colombes Hoche

1- L’emplacement

La localisation géographique du logement a une influence sur sa valeur, et impacte directement le prix au mètre carré. Il faut savoir qu’un bon emplacement est une zone susceptible d’attirer et de plaire à la majorité des acquéreurs potentiels. On peut citer la nature et la qualité des commodités à proximité, la réputation du quartier, le standing… Vous pouvez en découvrir plus sur ce critère d’estimation immobilière à Colombes Hoche dans cet article.

2- La superficie

Pour ce critère, on prend en considération :

  • la superficie (la surface habitable du bien),
  • le nombre de pièces (T2, T3, T4…),
  • l’agencement des pièces (optimisation de l’espace, disposition, fluidité de la circulation…).

Ce sont trois points qui se complètent et qui font varier le prix du mètre carré. Un T4 qui fait 110 m² trouvera potentiellement un acheteur plus facilement qu’un T3 de 130 m² dont les pièces sont mal agencées. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

3- L’ancienneté du bien et la qualité des matériaux

La date de construction ainsi que la qualité des matériaux utilisés sont également essentielles pour une estimation immobilière à Colombes Hoche. L’état du bien est crucial car ce dernier tend à se dégrader au fil du temps. Quant aux matériaux, ils garantissent la solidité de la construction et la qualité des services proposés.

Pour comprendre l’importance de ces critères, il suffit de penser à la différence qui existe entre la valeur d’un logement qui sort tout juste de terre et celle d’un bien nécessitant une rénovation complète. Retrouvez plus de détails dans cet article.

4- Les prestations

On parle ici des points forts et des équipements qui distinguent votre appartement ou votre maison. Il peut s’agir d’une terrasse, d’un garage ou d’un dressing. Ce critère d’estimation immobilière à Colombes Hoche est développé sur cette page.

5- Les critères subjectifs

Même s’il est essentiel d’estimer la valeur d’un bien avec le maximum d’objectivité, les professionnels tiennent compte également des critères subjectifs. Il s’agit surtout de la subjectivité des acheteurs potentiels, car ce sont leurs attentes qui s’expriment. Lisez cet article pour mieux comprendre.

6- Les données locales

Ce critère englobe les données issues du marché immobilier local : types de logements disponibles, statistiques, prix pratiqués et évolution dans le temps… L’agent immobilier use de ces données pour réaliser son estimation immobilière à Colombes Hoche. Vous en saurez plus dans cet article.

Les facteurs négatifs du bien

Ces 6 critères concernent principalement les atouts de votre logement. Mais pour estimer la valeur d’un bien immobilier au plus juste, les professionnels se basent aussi sur les critères qui ne le favorisent pas forcément. Il s’agit des « points noirs » qui peuvent impacter négativement sa valeur. Retrouvez tout ce qui concerne les facteurs négatifs ici.

Pourquoi confier l’estimation de votre logement à un professionnel ?

Vous avez maintenant une idée précise des différents points considérés pour réaliser une estimation immobilière à Colombes Hoche. Reste à savoir pourquoi il est important de confier cette mission à un professionnel de l’immobilier !

Mettre l’estimation entre les mains d’un professionnel permet de fixer le juste prix, en accord avec la réalité du marché, et ce dès le départ. Tout simplement parce que le professionnel sait manipuler ces critères convenablement. Les chiffres, les statistiques et les prix au mètre carré sont évidemment des points essentiels pour estimer la valeur du bien, mais encore faut-il savoir traduire ces informations en résultats concrets pour obtenir un avis de valeur fiable.

En vous tournant vers un agent immobilier, vous bénéficiez de l’expérience et de l’expertise d’un professionnel de l’immobilier. Ce dernier sait comment tirer profit des différentes données issues des transactions réalisées dans une zone précise pour les exploiter à bon escient !

Article écrit par:

Avatar

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

9 Partages
Partagez9
Tweetez
Partagez
Enregistrer