Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Vendre un bien

12 questions à se poser avant de mettre en vente son bien

 

Vous avez pris la décision de mettre en vente votre logement ? C’est la première fois que vous projetez de vous lancer dans une telle transaction ? Sachez que vendre un bien immobilier est un énorme projet, très délicat, nécessitant une préparation soigneuse. Il est capital de connaître toutes les étapes par lesquelles il faut passer pour le bon déroulement de la transaction. Pour vous aider, nous vous proposons notre guide de la vente immobilière à Colombes Les Vallées basé sur 12 questions que vous vous posez certainement, ou que vous allez vous poser à un moment ou un autre de votre transaction !

1. Combien de temps faut-il pour conclure une vente immobilière ?

Il est difficile d’estimer à l’avance le délai d’une vente immobilière car il peut aller de 3 mois à plusieurs années. Ce guide de la vente immobilière à Colombes Les Vallées vous informe que le temps nécessaire pour trouver un acheteur repose sur plusieurs critères dont le contexte économique, l’état du marché global et local, les qualités de votre logement, etc.

2. De quelle manière fixer le prix de vente ?

Un prix trop élevé risque de faire s’allonger le délai de la vente inutilement, tandis qu’un prix trop bas vous ferait perdre de l’argent. D’où l’intérêt de fixer le bon prix après une estimation professionnelle au plus juste. Ce guide de la vente immobilière à Colombes Les Vallées vous conseille de faire appel à un professionnel pour cette phase délicate.

3. Comment compter les pièces du bien à vendre ?

Le nombre de pièces de votre logement est une information essentielle à afficher obligatoirement dans l’annonce. Compter les pièces peut vous paraître simple, mais sachez qu’il faut respecter des règles précises : notamment, seules les pièces principales doivent être incluses dans le décompte.

4. Quels sont les documents incontournables du dossier de vente ?

Ce guide de la vente immobilière à Colombes Les Vallées vous informe que dans le cadre d’une vente immobilière, vous devez fournir un certain nombre de documents à l’acheteur, intégrés à un dossier de vente. Parmi ces pièces incontournables, il faut inclure le titre de propriété, le dernier avis de taxe foncière, les différents diagnostics techniques obligatoires et les documents relatifs à la copropriété.

5. Faut-il informer les acheteurs en cas d’équipements qui fonctionnent mal (ou pas du tout) ?

C’est une constante de ce guide de la vente immobilière à Colombes Les Vallées : pour réussir une vente, il faut être transparent. Si l’un des éléments qui équipent le logement ne fonctionne plus, ou qu’il est en panne depuis longtemps, il faut en faire part à vos visiteurs. Un logement est vendu « en l’état », ce qui implique que ce sera aux acheteurs de juger si le problème est acceptable ou non.

6. Dois-je préciser aux visiteurs que des travaux importants ont été effectués dans le logement ?

Il est important d’informer vos visiteurs au sujet des différents travaux effectués avant la vente, qu’il s’agisse de gros travaux ou de simples rénovations. Ce guide de la vente immobilière à Colombes Les Vallées vous informe que dans le cas où les travaux effectués ont nécessité une autorisation, il faut fournir une copie de cette dernière à l’acquéreur. Il en va de même pour les travaux dans un bien faisant partie d’une copropriété.

7. Le logement doit-il être vidé entièrement le jour de la vente définitive ?

C’est obligatoire ! À l’exception d’une vente de logement occupé ou d’un accord écrit avec l’acquéreur, vous devez avoir vidé entièrement le bien et donné congé à vos locataires le cas échéant avant la signature de l’acte final. Ce guide de la vente immobilière à Colombes Les Vallées vous rappelle que l’acquéreur peut demander à faire une dernière visite quelques instants avant la signature de l’acte définitif pour être sûr que le logement est complètement vide.

8. Combien coûtent les services d’un professionnel de l’immobilier ?

Les agences immobilières sont libres de fixer leurs honoraires. Les frais d’agence peuvent aller de 3 à 8 % du prix de vente. Le professionnel vous en informera directement et ce coût sera affiché dans le mandat de vente.

9. Quelle est la différence entre une promesse et un compromis de vente ?

Avant d’arriver à l’acte définitif, il faut commencer par signer l’avant-contrat qui peut être un compromis ou une promesse de vente. Mais quelle est la différence entre ces deux documents ? Ce guide de la vente immobilière à Colombes Les Vallées vous apprend qu’une promesse de vente est unilatérale et n’engage que le vendeur qui doit mener la transaction à son terme. L’acheteur verse une indemnité d’immobilisation mais n’est pas engagé juridiquement. De son côté, le compromis de vente engage les deux parties de manière irrévocable. L’acheteur verse un dépôt de garantie qui sera déduit du prix final. La vente ne peut être annulée que dans certains cas, par exemple le refus (par la banque) du prêt immobilier de l’acheteur.

10. Est-il possible de vendre et d’acheter en même temps ?

Une vente précède souvent un projet d’acquisition. Bien qu’il soit conseillé de vendre avant d’acheter par mesure de sécurité, ce guide de la vente immobilière à Colombes Les Vallées vous informe qu’il est possible de faire le contraire. Le prêt relais vous permet d’acheter avant de vendre ou d’acheter et vendre en même temps. Vous pourrez ainsi emménager dans le nouveau logement sans devoir attendre de trouver un acquéreur. Mais attention ! Le crédit relais doit être remboursé dans les délais impartis.

11. Est-il possible de vendre alors que l’occupant est encore sur place ?

Il est tout à fait possible de vendre un logement occupé, autrement dit de vendre un bien avec le locataire encore en place, avant l’échéance du bail. Mais pour ce faire, il faut que votre location et votre locataire soient parfaitement en règle, que vous ayez averti votre locataire… Et que vous acceptiez la possibilité d’une décote sur le prix de vente qui peut aller jusqu’à 20 %.

12. La vente en viager est-elle intéressante ?

Bien que ce type de transaction ne soit pas plébiscité par les vendeurs, ce guide de la vente immobilière à Colombes Les Vallées vous informe que la vente en viager peut être intéressante du point de vue du propriétaire. En effet, ce dernier bénéficie d’une rente mensuelle à vie, d’une poursuite de la jouissance du bien, d’une possibilité de négocier un « bouquet » à verser à la transaction, etc. De quoi reconsidérer l’idée du viager !

Vous avez d’autres questions qui ne sont pas dans ce guide ? Notre équipe est là pour y répondre !

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Partagez
Enregistrer