Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Vendre un bien

L’emplacement est un critère important pour estimer votre bien immobilier

La localisation géographique d’un logement impacte directement sa valeur. Bien que l’agent immobilier doive considérer un certain nombre de critères pour réaliser une estimation à Colombes Les Vallées, l’emplacement reste le premier de tous. Mais pourquoi tient-il une place aussi déterminante ? Que recouvre l’expression « bon emplacement » ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi l’emplacement est-il si important pour une estimation à Colombes Les Vallées ?

L’emplacement est un levier déterminant qui impacte le prix du mètre carré dans une zone précise. La différence entre la valeur d’un logement situé à Colombes Hoche et un autre situé à Colombes Les Vallées peut être importante. C’est pourquoi une estimation à Colombes Les Vallées doit se baser sur l’emplacement géographique du logement. Et pas seulement, car même le quartier, la rue ou l’étage (s’il s’agit d’un appartement) peuvent faire toute la différence. Et cette différence de prix s’explique par le fait que certaines zones sont plus convoitées que d’autres.

Qu’entend-on par « un bon emplacement » ?

Qu’est-ce qui différencie un bon emplacement d’un logement mal placé ? Comment peut-on expliquer cette variation des prix en fonction de l’emplacement ? La qualité de la localisation d’un logement repose sur l’attractivité de la zone. Selon les professionnels, un bon emplacement est susceptible de séduire la majorité des acheteurs potentiels. C’est le jeu de l’offre et de la demande. Si la plupart des acheteurs souhaitent s’offrir un logement dans une zone donnée, les prix augmentent forcément, car il n’y a pas de logements pour tout le monde !

estimation à Colombes Les Vallées

Les différents facteurs qui définissent un bon emplacement

Un bon emplacement est défini par un certain nombre de facteurs :

  • Les commodités et les services à proximité. On n’achète pas uniquement un logement, mais également une qualité de vie et d’environnement. L’estimation à Colombes Les Vallées doit forcément intégrer la proximité des commerces, des établissements scolaires, des transports en commun, des infrastructures, des accès routiers, etc. Le dynamisme du quartier est aussi important pour les acheteurs, et tous ces points boostent la valeur des logements dans le secteur.
  • Les zones d’activité aux alentours sont également un critère important pour juger de la qualité de la localisation d’un bien. Les acheteurs souhaitent habiter près de leur lieu de travail. Voilà pourquoi le dynamisme économique impacte aussi les prix.

Le point sur l’environnement immédiat dans le cadre d’une estimation

Une estimation à Colombes Les Vallées ne se limite pas à la qualité des services et du confort de vie. L’écart de valeur pour deux biens situés dans deux rues voisines peut être énorme. Tout simplement parce d’autres critères géographiques plus spécifiques doivent être pris en compte :

  • L’exposition du logement au soleil. Lorsque l’appartement ou la maison n’est pas bien exposé(e), la lumière naturelle peut être insuffisante – ce qui pousse à consommer plus d’électricité pour les éclairages artificiels.
  • La vue est également un critère essentiel pour les acheteurs. Un bon emplacement offre souvent une vue agréable (sur un parc, sur un lieu d’intérêt ou un monument, etc.).
  • La tranquillité de la zone est tout aussi essentielle, pour les acheteurs, que la proximité des commodités. C’est donc une donnée importante pour définir ce qu’est un bon emplacement dans le cadre d’une estimation à Colombes Les Vallées. Un logement situé à proximité de nuisances sonores (boites de nuit, restaurants, usines, trafic important…) sera moins apprécié.

Ces différents points sont à prendre en compte pour juger de la qualité de l’emplacement de votre logement, tout simplement parce qu’ils peuvent influer sur la valeur de votre bien. Ils participent tous à la détermination du prix du mètre carré. Mais ce critère s’ajoute forcément à d’autres, tout aussi importants, tels que la superficie du bien, l’ancienneté de la construction, la qualité des services, les critères subjectifs ou encore les données locales.

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

10 Partages
Partagez10
Tweetez
Partagez
Enregistrer