Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
bien gérer sa location à Colombes Les Vallées
Louer un bien

Le guide pour gérer votre bien immobilier locatif au quotidien

Vous le savez : louer son logement peut être très avantageux, mais il y a aussi des contraintes à ne pas négliger. En tant que propriétaire bailleur, vous avez des responsabilités et des obligations à respecter. Vous ne pouvez pas faire tout et n’importe quoi ! Pour vous aider à bien gérer votre location à Colombes Les Vallées, nous vous avons concocté un guide complet.

Quel type de bail choisir ?

Lors d’une mise en location, vous devez choisir parmi les différents types de baux possibles, en sachant que chacun a ses propres spécificités. Pour louer un logement nu, la durée minimale s’étend sur 3 ans, et elle est réduite à douze mois dans le cadre d’une location meublée. Le renouvellement de ces baux se fait par reconduction tacite, ce qui n’est pas le cas pour une location étudiante, avec une durée de 9 mois. La colocation est également une autre option, avec le bail social qui consiste à mettre le logement à la disposition de personnes aux revenus modestes. Notez que chaque bail permet de bien gérer sa location à Colombes Les Vallées.

Quelles sont les mentions qui doivent apparaître dans le bail locatif ?

Vous devez respecter diverses règles pour rédiger votre bail locatif. Il doit contenir des mentions obligatoires qui garantissent la légalité de la location, pour ensuite bien gérer sa location à Colombes Les Vallées. Retrouvez la liste de ces mentions incontournables ici.

Les diagnostics immobiliers sont-ils obligatoires ?

En tant que bailleur, vous devez absolument réaliser les diagnostics techniques obligatoires, peu importe le type de location choisi. Ces diagnostics doivent être prêts avant la signature du bail, pour que le locataire puisse les consulter avant de parapher le contrat.

Le loyer est-il fixé librement ?

Pour bien gérer sa location à Colombes Les Vallées, il est important de connaître la manière de fixer et de réviser le loyer. Même si le propriétaire peut fixer le montant à sa guise, il doit tout de même respecter des règles strictes, particulièrement dans les secteurs tendus, où la demande est plus importante que l’offre. De plus, la révision du loyer ne peut être effectuée qu’à des instants précis et respecter un certain seuil.

L’état des lieux d’entrée est-il une obligation pour bien gérer sa location à Colombes Les Vallées ?

La réponse est oui pour une location vide, et non pour les autres types de location. L’état de lieux d’entrée permet de bénéficier d’une protection optimale et aide à bien gérer sa location à Colombes Les Vallées. Voilà pourquoi il reste conseillé même s’il est facultatif. Avec ce document, vous évitez les litiges lorsque le locataire quitte enfin les lieux. Tout simplement parce qu’une comparaison de cet état des lieux d’entrée avec celui de sortie vous permet de désigner le locataire comme responsable des éventuelles dégradations du logement durant le bail.

Pourquoi faut-il choisir son locataire avec soin ?

Pour bien gérer sa location à Colombes Les Vallées, il est essentiel de sélectionner le futur occupant de son logement avec soin. Celui-ci occupe les lieux pendant plusieurs années et se doit de vous verser son loyer chaque mois. Il est donc important de vérifier le sérieux de chaque candidat, ainsi que leur solvabilité et leur stabilité financière, pour être sûr d’empocher vos loyers. Mais vous devez aussi veiller à ce que le locataire choisi soit en mesure de respecter votre bien.

Quelles pièces pouvez-vous réclamer à votre locataire ?

Dans le but de bien choisir son locataire et bien gérer sa location à Colombes Les Vallées, un bailleur a le droit de réclamer un dossier à chaque candidat à la location. Ce dossier lui permet d’analyser la situation personnelle et professionnelle. Cependant, le bailleur ne peut pas tout demander. La liste des documents autorisés est encadrée par la loi.

bien gérer sa location à Colombes Les Vallées

Les provisions de charges, c’est quoi ?

Également appelées charges locatives, les provisions de charges rassemblent les éventuelles dépenses qui s’ajoutent au loyer. Il peut s’agir des frais d’eau ou de gaz, des taxes d’enlèvement des ordures, des charges de copropriété. En général, elles se règlent en fin d’année pour avoir les montants réels à votre disposition, sur la base de justificatifs.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Pour bien gérer sa location à Colombes Les Vallées, il est essentiel de souscrire à une assurance habitation et bénéficier des mêmes couvertures qu’une résidence principale, même si cela n’est pas une obligation. Cela vous met à l’abri des risques les plus courants. Cependant, l’occupant de votre logement doit absolument être couvert contre les risques locatifs et il doit vous présenter une attestation annuelle.

Comment se protéger contre les impayés de loyers ?

Même si vous avez pris le soin de sélectionner votre locataire, les risques d’impayés de loyers ne sont jamais nuls. Cela peut devenir un vrai cauchemar dans le cas où vous vous êtes lancés dans un investissement locatif et que vous êtes en cours de remboursement de votre prêt. Pour vous protéger, vous pouvez compter sur la garantie loyers impayés, la garantie universelle des risques locatifs ou tout simplement choisir la gestion locative professionnelle pour bénéficier de la garantie contre ce risque.

La location saisonnière est-elle intéressante ?

En plus des types de location classique sur de longues durées, il est possible de choisir la location saisonnière de type touristique. Elle consiste à louer votre logement à des occupants de passage qui ne restent que pour quelques semaines, quelques jours, voire une nuit. Avant de vous lancer dans cette aventure, pensez d’abord à vous informer !

Est-il avantageux de confier la gestion de sa location à une agence ?

Pour bien gérer sa location à Colombes Les Vallées et économiser du temps, mettre la gestion d’une location entre les mains d’une agence immobilière est la meilleure option à choisir. L’agence vous accompagne de A à Z dans votre projet, et elle s’occupe de tout. Elle se charge de dénicher le meilleur locataire, de réaliser la vérification de sa solvabilité, de collecter et de vous envoyer les loyers, d’intervenir urgemment en cas de problèmes dans le bien…

Bien que vous deviez mettre la main au portefeuille pour bénéficier des services d’une agence immobilière, cela reste une solution rentable. Tout simplement parce que les charges de gestion immobilière peuvent être déduites des revenus fonciers dans le cas où vous êtes soumis au régime réel.

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

6 Partages
Partagez6
Tweetez
Partagez
Enregistrer