Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Vendre un bien

L’ancienneté et la qualité du bâti ne sont pas à négliger pour estimer un bien immobilier

Vous l’ignorez peut-être, mais l’ancienneté de votre logement, ainsi que la qualité des matériaux qui le constituent jouent un rôle important dans la détermination de sa valeur. En effet, ce sont des critères utilisés par les agents immobiliers pour réaliser une estimation à Colombes Les Vallées. Mais comment ces deux critères agissent-ils sur la valeur de votre logement ? Et pourquoi sont-ils aussi importants ?

L’âge et la qualité des matériaux, des critères essentiels pour l’estimation à Colombes Les Vallées

Les constructions évoluent au fil des années. C’est pourquoi une propriété qui a vu le jour il y a plusieurs années n’a pas la même valeur qu’un logement récent. Plusieurs points peuvent faire la différence entre ces deux biens. Même si les vendeurs ont tendance à ignorer l’âge et la qualité des matériaux, il faut savoir que ce sont des points essentiels lors d’une estimation à Colombes Les Vallées.

Un professionnel prend conscience de l’importance de tous les critères d’estimation, même si certains sont plus importants que d’autres. Parmi ces derniers, l’emplacement est le critère numéro un, puis la superficie du logement. Suit l’état de la propriété, qui repose sur sa date de construction et des matériaux qui la constituent.

L’ancienneté de la construction

L’ancienneté du bien a un rapport avec son état général, tout simplement parce que la construction se dégrade au fur et à mesure des années. Seuls un entretien régulier et une rénovation (quand c’est nécessaire) permettent d’éviter des dégradations. Mais cela requiert pourtant un budget important et un suivi régulier. Les professionnels considèrent ces points lors d’une estimation à Colombes Les Vallées.

Voici donc deux points à retenir :

  • La vétusté d’un logement est due aux années qui passent. La réalisation de travaux réguliers est la seule solution pour minimiser les effets du temps.
  • La qualité d’un logement repose entièrement sur l’époque où il a été construit. Les standards d’édification évoluent au fur et à mesure. Les logements qui ont vu le jour en période d’après-guerre sont par exemple très mal isolés. Ceux sortis de terre avant le premier choc pétrolier sont également moins qualitatifs car les charges sont très élevées. Tandis que les bâtiments récents qui ont été construits avec des matériaux de qualité, une excellente isolation et des services de qualité permettant un confort optimal.

Les professionnels considèrent tous ces points en vue d’une estimation à Colombes Les Vallées. L’isolation comme le réseau électrique, le toit, le système de chauffage ou les conduites d’eau permettent tous de juger l’état du bien. La valeur tend à baisser dans le cas où les équipements du logement ne sont ni fonctionnels, ni aux normes.

estimation à Colombes Les Vallées

La qualité des matériaux

Les matériaux utilisés pour la construction de l’immeuble ou de la maison sont tout aussi essentiels que ceux utilisés lors des travaux d’amélioration. La valeur de votre logement grimpe dans le cas où ces matériaux sont de bonne qualité. Il ne s’agit pas du côté esthétique du logement, mais plutôt de sa durabilité. Le cas des normes énergétiques le prouve par exemple. Les maisons passives connaissent de plus en plus de succès et se vendent mieux par le fait qu’elles sont très économiques en termes d’énergie. La qualité de leurs équipements et de leur isolation augmente leur valeur lors de l’estimation à Colombes Les Vallées.

De quelle manière exploiter ces critères pour booster la valeur de votre bien ?

À partir de ces deux critères, on peut catégoriser les biens en deux parties, notamment ceux qui requièrent des travaux d’amélioration et ceux correctement entretenus et en bon état. Les acquéreurs se tournent évidemment plus vers la seconde catégorie, car ils peuvent préserver leur portefeuille avec des charges moindres. Ainsi, réaliser quelques travaux en amont de la cession peut vous aider à booster la valeur de votre bien.

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

10 Partages
Partagez10
Tweetez
Partagez
Enregistrer