Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
estimation à Colombes La Petite Garenne
Vendre un bien

La taille de votre logement : un critère essentiel dans le cadre d’une estimation

Pour réaliser une estimation à Colombes La Petite Garenne, les professionnels prennent en compte un certain nombre de critères, dont l’emplacement, qui est le plus essentiel. Tout simplement parce qu’il permet de définir le prix du mètre carré. Cependant, cela n’est pas suffisant pour estimer la valeur d’un bien. La taille du logement, donc sa surface habitable, est également à considérer, même si elle ne fait pas tout. Voyons de plus près le fonctionnement de ce critère d’estimation, et de quelle manière il s’articule avec le nombre de pièces et l’agencement intérieur de votre logement.

La taille : un critère important dans le cadre d’une estimation à Colombes La Petite Garenne

Les propriétaires ont souvent tendance à miser sur la taille de leur logement pour réaliser leur estimation à Colombes La Petite Garenne. La plupart se base uniquement sur le prix du mètre carré et la surface habitable pour déterminer la valeur du bien. Ils ont l’habitude de faire le rapport entre le prix du mère carré et la surface du bien. Ce qui est totalement faux, tout simplement parce que le prix au mètre carré n’est pas un indice absolu. D’autant plus qu’il varie selon l’emplacement du bien. L’écart entre la valeur de deux biens situés dans deux rues voisines peut être énorme.

Il est évident que deux biens dont la différence de taille est très importante n’ont pas les mêmes valeurs. Mais ce critère n’est pourtant pas celui qui permet de booster la valeur d’un logement.

estimation à Colombes La Petite Garenne

Le prix du mètre carré : un indice à utiliser avec prudence

Certes, le prix du mètre carré est une donnée de référence dans le cadre d’une estimation à Colombes La Petite Garenne, mais il faut savoir l’utiliser correctement et avec prudence. Le mode de calcul qui consiste à multiplier le prix du mètre carré par la taille du bien n’est pas valable, car cela impliquerait que la valeur de tous les biens proposés sur le marché serait la même. Ainsi, vous devez savoir que :

  • Le prix du mètre carré baisse lorsque la taille du bien grimpe. Si un F2 de 30 m² a une valeur de 150 000 €, un F4 de 60 m² ne vaut pas forcément le double de cette valeur.
  • La valeur de chaque mètre carré varie en fonction de la surface concernée. Les petites surfaces voient leur valeur grimper rapidement. 10 m² de plus peuvent faire toute la différence. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’une surface plus importante, l’augmentation de prix n’est pas énorme même si l’on passe de 90 à 100 m².
  • L’emplacement tient une place plus importante que la surface habitable dans le cadre d’une estimation à Colombes La Petite Garenne. En effet, la différence de valeur entre deux logements ayant une même taille, mais sis dans deux rues ou deux étages différents peut être énorme.
  • Les caractéristiques du bien entrent également en jeu, en plus de la taille. La qualité du bâti, les atouts subjectifs, les services proposés sont aussi des critères à prendre en compte. Il est évident qu’un bien de petite surface, mais remis à neuf, avec des équipements de qualité, a plus de valeur qu’une grande habitation nécessitant une rénovation complète.

La taille du bien : un triple critère d’estimation

En vue d’une estimation à Colombes La Petite Garenne, il faut savoir que la taille regroupe trois critères essentiels : la surface habitable, le nombre de pièces, et l’agencement.

Le nombre de pièces disponibles dans deux biens de même surface peut faire toute la différence. Cela va entièrement dépendre des besoins des acquéreurs. Un logement avec plus de pièces trouvera un acquéreur plus facilement, à surface égale. Mais l’agencement joue également un rôle important. L’optimisation de l’espace et la fluidité de la circulation dans le logement impactent directement sa valeur.

En somme, même si la taille du bien est indispensable pour réaliser une estimation à Colombes La Petite Garenne, il faut savoir que ce n’est pas le critère déterminant (en soi) pour booster sa valeur, ni pour convaincre les acquéreurs. Il y a bien d’autres paramètres à prendre en compte. Et ça, quoi de mieux qu’un professionnel pour évaluer votre propriété comme il se doit ?

Article écrit par:

Avatar

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

13 Partages
Partagez13
Tweetez
Partagez
Enregistrer