Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Faire gérer un bien

Gestion locative personnelle VS gestion locative professionnelle : quelle est la meilleure option ?

La mise en location d’un bien immobilier est toujours une belle aventure ! Mais une aventure chronophage et exigeante à de nombreux égards – il ne faut jamais l’oublier. Gérer un appartement ou une maison, cela représente un travail important, parfois quotidien.

50 % des propriétaires bailleurs choisissent de s’occuper personnellement de leur gestion locative. En cause, une double idée reçue : 1) que prendre les rênes d’une location est chose aisée ; et 2) que les frais occasionnés par la gestion professionnelle d’un bien réduisent de beaucoup sa rentabilité.

Or, si la moitié des bailleurs préfère se débrouiller seule, cela signifie que l’autre moitié, elle, trouve de nombreux avantages à confier ce travail à une agence immobilière. Il est donc temps de déconstruire les idées reçues et d’aller au cœur du dilemme : faut-il confier sa gestion immobilière à Colombes à une agence ou le faire soi-même ?

CTA_KLH

Louer son bien immobilier en se débrouillant seul

Dans notre article « Louer votre appartement en toute sérénité », nous vous donnons des conseils pour prendre en charge votre gestion immobilière à Colombes sans risquer de vous arracher les cheveux.

Mais si vous l’avez lu attentivement, vous avez désormais conscience que mettre sa maison ou son appartement en location n’a rien d’un long fleuve tranquille. Vous allez devoir y passer (beaucoup) de temps, être (souvent) présent pour régler les petits soucis du quotidien, et croiser les doigts pour avoir fait le bon choix en matière de locataires (ceux qui ne vont pas transformer votre joli logement en champ de bataille, ni omettre de verser les loyers).

gestion immobilière à Colombes

Ce que vous devez savoir sur la gestion locative personnelle

Automatiquement, si vous choisissez de prendre en charge votre gestion immobilière à Colombes, vous allez devoir vous-même suivre les différentes étapes de la procédure, à savoir :

  • Rédiger et diffuser votre annonce immobilière sur un maximum de supports, pour donner plus de visibilité à votre bien ;
  • Choisir les candidats soigneusement, en vérifiant les pièces du dossier de location, et en espérant faire le bon choix (rappelez-vous qu’un bail locatif a une durée d’un an minimum !) ;
  • Organiser les visites, y compris lorsqu’elles sont tellement nombreuses que vous n’avez plus de temps à vous ;
  • Faire réaliser les diagnostics techniques obligatoires vous-même ;
  • Et bien sûr, être très présent jour après jour pour pouvoir répondre aux problèmes soulevés par vos locataires (appareils qui tombent en panne, soucis avec les voisins, etc.).

Et ça, encore, ce sont les bons côtés de la gestion immobilière à Colombes !

Les connaissances administratives et juridiques indispensables

Il y a d’autres aspects que vous ignorez peut-être, et qui doivent absolument être pris en compte.

Un exemple ?

  • Les questions juridiques. Avant de mettre votre bien en location, vous allez devoir être au point sur les assurances indispensables, sur les garanties que vous avez le droit de demander ou pas (si vous exigez un garant, vous ne pourrez pas souscrire une garantie loyers impayés, et inversement), sur le montant du dépôt de garantie que vous êtes en droit de réclamer, sur les délais de résiliation du bail, etc.
  • Les questions administratives. Il est crucial de connaître les mentions obligatoires devant apparaître dans l’état des lieux et sur le bail de location. En cas de problème avec votre locataire, l’absence d’une minuscule mention pourrait vous coûter cher !
  • Les questions fiscales. Dès lors que vous mettez un bien en location, vous devenez propriétaire bailleur. Savez-vous ce que cela implique en termes de fiscalité ?

En bref, la gestion immobilière à Colombes personnelle est une option à considérer si vous avez suffisamment de temps libre et la volonté de vous plonger dans les aspects juridiques, techniques et fiscaux. Si ces conditions ne sont pas réunies, vous risquez alors de vous arracher les cheveux plus qu’autre chose !

Choisir de confier sa gestion immobilière à Colombes à un professionnel

Un bailleur sur deux préfère confier la gestion de son bien immobilier à un professionnel, essentiellement pour ne pas avoir à dégager du temps, et parce qu’un propriétaire n’habite pas toujours dans la zone de son investissement locatif. Mais il y a bien d’autres avantages à laisser sa gestion immobilière à Colombes à une agence, même au-delà de tout ce temps gagné.

Les avantages d’une gestion professionnelle de votre location

Ces avantages sont les suivants :

  • L’agence immobilière s’occupe de tous les aspects de votre gestion immobilière à Colombes. Vous n’avez rien à faire. Le professionnel fait la promotion du bien (en s’appuyant sur des méthodes qui ont fait leurs preuves), organise les visites (en n’oubliant aucun détail, pas même l’existence d’une cave ou les règles de copropriété), choisit les bons locataires (en appliquant des grilles de sélection, mais surtout en se basant sur son expérience de la location).
  • Les documents administratifs et les points juridiques sont pris en charge. Pas besoin de vous inquiéter de savoir quels termes exacts doivent apparaître dans l’état des lieux !
  • Les risques sont limités. Non seulement un agent immobilier sait comment choisir les locataires sérieux, mais il vous protégera de toute façon avec des assurances adéquates, par exemple pour contourner les difficultés dus à des loyers non payés.
  • Besoin de réaliser des diagnostics techniques ou de faire quelques travaux ? L’agent immobilier ne s’occupe pas seulement de votre gestion immobilière à Colombes : il est là aussi pour vous conseiller sur ces questions précises. Et il a toujours de bonnes adresses à portée de main !

Quels sont les inconvénients de la gestion immobilière à Colombes professionnelle ?

Inutile de vous le cacher : la gestion immobilière à Colombes prise en charge par un professionnel, ce n’est pas gratuit. C’est un service, et comme tout service, il coûte de l’argent. Ces frais de gestion locative ne sont pas fixes : ils dépendent de l’agence, du bien, de l’emplacement, etc. Comptez entre 6 et 9 % du montant annuel des loyers, en moyenne.

Mais cet inconvénient n’en est pas nécessairement un. Du moins, pas si vous gardez en tête qu’en vertu de la fiscalité spécifique à la location, les frais de gestion professionnels d’un bien sont déductibles des impôts. De sorte que les sommes que vous ne donneriez pas à l’agence immobilière seraient de toute façon versées… au ministère des Finances !

Alors, quelle est la meilleure solution pour votre gestion immobilière à Colombes ? Avez-vous fait votre choix ?

Si vous avez décidé de confier votre bien immobilier à un professionnel, jetez un œil à notre article pour savoir comment trouver la bonne agence gestionnaire !

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez4
Tweetez
Partagez2
Enregistrer