Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Faire gérer un bien

Que faut-il savoir avant de louer son logement à un étudiant ?

Louer son logement à un étudiant est souvent une excellente idée. Par nature, les étudiants sont sérieux, rigoureux et travailleurs (pour la plupart, du moins). Ils font leurs premiers pas dans le domaine de la location. Et ils sont secondés par des garants solides – généralement leurs parents ou d’autres membres de leur famille !

Pour autant, vous devez avoir certaines choses en tête avant de louer à un étudiant à Colombes. Car si ce type de location s’apparente en grande partie à une location traditionnelle, il existe des particularités à prendre en compte. Voici lesquelles.

CTA_KLH

Louer à un étudiant à Colombes : un bail très particulier

Si vous avez lu notre article de conseils pour la mise en location, vous savez qu’il existe plusieurs types de baux locatifs et de durées : 3 ans pour les locations vides, 1 an pour les locations meublées.

Ces deux baux classiques ne sont plus valides quand il s’agit d’un étudiant. En effet, pour louer à un étudiant à Colombes, vous serez certainement amené à signer un bail spécifique de 9 mois – soit la durée d’une année universitaire – sauf si votre locataire entend louer sur un plus long terme, y compris durant les vacances d’été. Ce contrat n’est pas reconductible de façon tacite, ce qui veut dire qu’à échéance du bail, le locataire s’en va et vous récupérez votre logement, sans avoir à donner congé.

Autre particularité quand on souhaite louer à un étudiant à Colombes : la location est obligatoirement meublée. Ce faisant, vous devez mettre à disposition un couchage, une cuisine équipée, une table, un rangement et des luminaires.

Pour le reste, le fait de louer à un étudiant à Colombes ne change pas par rapport à un bail locatif classique : état des lieux d’entrée, diagnostics techniques à remettre à l’occupant, etc.

Les documents que vous pouvez demander à un locataire étudiant

Comme dans le cas d’une location conventionnelle, le fait de louer à un étudiant à Colombes vous donne le droit de demander un certain nombre de pièces justificatives à votre locataire. Notamment :

  • Une pièce d’identité ;
  • Une preuve d’inscription à l’université ;
  • Le dernier avis d’imposition du locataire ou de ses parents s’il habite toujours chez eux ;
  • La dernière taxe foncière du logement habité auparavant ;
  • S’il a déjà été locataire : des quittances de loyer.

En ce qui concerne le garant, vous pouvez demander des fiches de paie (les 3 dernières en date, ou équivalent : bilans comptables, etc.) ainsi qu’un justificatif de domicile. Louer à un étudiant à Colombes est une opération qui s’accompagne généralement de la présentation d’un garant, le locataire n’étant pas en mesure de verser lui-même les loyers dans la plupart des cas.

Attention : vous ne pouvez pas exiger d’autres pièces, par exemple un dossier médical ou un extrait de casier judiciaire. Par contre, vous êtes en droit de réclamer le versement d’un dépôt de garantie ou le paiement de plusieurs mois d’avance pour le loyer.

Les obligations de votre futur locataire étudiant

Louer à un étudiant à Colombes ne change rien à la législation : le futur locataire doit respecter un certain nombre de règles de bon sens. Ces obligations en reviennent à payer le loyer et les charges, faire bon usage du bien immobilier, s’occuper de l’entretien et des réparations courantes, etc. N’oubliez pas que tout locataire doit avoir souscrit une assurance habitation couvrant, a minima, les risques locatifs.

En contrepartie, vous avez également des obligations en tant que bailleur. En cela, louer à un étudiant à Colombes n’est pas différent de louer à n’importe qui d’autre. Vous devez :

  • Signer un bail locatif,
  • Proposer un logement décent,
  • Fournir des quittances de loyer à la demande,
  • Assurer la jouissance paisible du bien,
  • Etc.

En outre, si vous entendez procéder à la vente immobilière du bien, vous devrez attendre que le bail soit terminé, et organiser des visites uniquement avec le consentement de votre locataire s’il est encore présent dans les lieux. Pour plus d’informations sur les obligations de chacun, lisez notre article dédié.

Les autres possibilités qui s’offrent à vous

Le fait de louer à un étudiant à Colombes vous offre une large palette de possibilités quant au type de location proposé.

Par exemple, les étudiants aiment à vivre en colocation : vous pouvez donc opter pour un bail spécifique pour plusieurs locataires (autant qu’il y a de chambres dans le logement), avec le choix d’établir un bail global ou des baux individuels. En fonction de la clause indiquée dans le contrat locatif, vos locataires seront individuellement ou solidairement responsables du bon versement du loyer/de leur quote-part du loyer.

Autre exemple : il est possible de louer à un étudiant à Colombes une chambre de la maison ou de l’appartement ou vous habitez. Cette solution permet à l’étudiant de vivre chez l’habitant, c’est-à-dire de disposer de sa propre pièce tout en ayant le droit d’utiliser les parties communes (salle de bain, cuisine, séjour). La mise à disposition des pièces doit être précisée dans le contrat.

Sachez en outre que la location d’une chambre à domicile donne droit à une exonération d’impôts sur les revenus locatifs, si les loyers pratiqués sont inférieurs à un plafond donné (135 euros mensuels par mètre carré en 2017 – 184 euros pour la région parisienne). Voilà qui pourrait être intéressant du point de vue de votre fiscalité locative !

Vous aimeriez louer à un étudiant à Colombes sans vous prendre la tête ? Optez pour la solution de la gestion locative professionnelle et choisissez l’agence qui s’occupera d’administrer votre bien !

Contactez notre agence pour plus d’informations.

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez1
Tweetez
Partagez1
Enregistrer