Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Acheter un bien

Faut-il acheter sa résidence principale ou continuer à louer ?

Les acheteurs qui projettent d’acheter un logement se posent souvent cette question : faut-il nécessairement acheter sa résidence principale plutôt que de continuer sa location ? On a tendance à penser que la première option est la meilleure, mais le choix n’est pas aussi simple car il dépend de plusieurs facteurs. Alors, faut-il acheter ou louer un appartement à Colombes Les Vallées ? Voici un comparatif pour vous aider à prendre la bonne décision.

Acheter ou louer un appartement à Colombes Les Vallées : quelle option est la meilleure ?

D’un côté, l’acquisition remporte les suffrages. 60 % des ménages dans l’Hexagone sont propriétaires. Et pour inciter les familles à se lancer dans une acquisition, une grande partie des aides à l’acquisition est dédiée aux primo-accédants. A tous points de vue, l’achat est donc considéré comme une bonne chose. Tous les arguments sont de la partie : le fait de posséder sa résidence principale après quelques années, l’immobilier comme valeur-refuge, etc.

D’un autre côté, la location est souvent dépréciée. On dit des loyers que c’est de l’argent jeté par les fenêtres, puisqu’il n’est investi dans rien alors qu’il pourrait servir à rembourser un crédit immobilier. En outre, les loyers tendent à augmenter, et dans les villes où le marché locatif est tendu comme dans celles de la Petite Couronne parisienne, il est parfois difficile de dénicher un logement – et de convaincre un propriétaire.

Seulement, dans les faits, la réponse à la question de savoir s’il faut acheter ou louer un appartement à Colombes Les Vallées n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. Elle dépend grandement de la nature de votre projet immobilier et de la manière dont vous voyez votre avenir.

L’achat immobilier est un projet à long terme

Avant de prendre la décision d’acheter un bien immobilier, considérez plusieurs paramètres. Une acquisition contribue à sécuriser votre logement, et vous permet de l’aménager comme vous voulez étant donné que vous en êtes le propriétaire. Cependant, ce choix impacte aussi votre mode de vie et votre mobilité.

Un achat immobilier requiert un budget conséquent. Le montant des mensualités d’un crédit excède souvent celui des loyers sur la même période. Vous serez dans l’obligation de mobiliser au moins 30 % de vos revenus tous les mois pour assurer le remboursement de votre emprunt. De plus, un achat inclut divers frais qu’on oublie trop souvent, dont les intérêts du prêt, l’assurance emprunteur, les frais de notaire, la taxe foncière, les charges de copropriété, les éventuels frais liés aux travaux, etc. Au final, l’addition est salée ! Être propriétaire d’un logement, ça coûte cher.

Un achat vous contraint à rester plusieurs années sur place. Autre argument à prendre en compte si vous hésitez entre acheter ou louer un appartement à Colombes Les Vallées : la rentabilité d’une acquisition nécessite de rester un certain temps sur place. Communément, un achat n’est rentable qu’au bout de six ou sept ans – mais c’est bien plus en région parisienne, en raison des prix plus élevés : comptez une bonne quinzaine d’années si vous achetez à Colombes. Si vous devez revendre votre logement dans cet intervalle de temps, il existe un risque important que vous y perdriez de l’argent, compte tenu du rapport entre le coût du crédit et l’évolution des prix sur le secteur.

Enfin, une acquisition n’est pas sans risque. Les prix évoluent à la hausse ou à la baisse. Même si la tendance est haussière dans toute l’Île-de-France, et particulièrement dans un département dynamique comme les Hauts-de-Seine, vous n’êtes pas à l’abri d’un recul brutal des prix. Et dans ce cas, revendre devient une gageure.

C’est pourquoi le choix entre acheter ou louer un appartement à Colombes Les Vallées n’est pas forcément évident dans tous les cas de figure.

La location vous offre une liberté totale

Il est également possible de répondre à la question « acheter ou louer un appartement à Colombes Les Vallées » en optant pour la location. Ce choix peut être avantageux car vous êtes totalement libre de vos mouvements. Si vous souhaitez quitter la ville ou la région, il suffit de donner congé au bailleur sans devoir passer par les lourdes et chronophages étapes de la vente immobilière.

En outre, contrairement aux idées reçues, la location n’en revient pas nécessairement à jeter votre argent par les fenêtres. Faites le calcul : si votre loyer s’élève à 800 euros et que votre mensualité de crédit serait fixée à 1 200 euros, mettons, vous pourriez tout à fait décider de rester locataire et de mettre de côté les 400 euros « économisés ». Les intérêts cumulés en plaçant ces sommes sur un compte épargne ou une assurance-vie vous permettraient de réaliser votre investissement immobilier quelques années plus tard. Dans la même configuration, le fait d’être propriétaire vous obligerait à faire très attention à vos finances pendant 20 ou 30 ans (la durée de votre crédit)…

Vous le voyez, acheter ou louer un appartement à Colombes Les Vallées, la réponse n’est pas si simple !

Posez-vous les bonnes questions pour faire le bon choix

Pour prendre la bonne décision, acheter ou louer un appartement à Colombes Les Vallées, posez-vous les bonnes questions. Qu’envisagez-vous pour l’avenir ? Allez-vous rester longtemps dans la région ? Le coût du loyer est-il plus élevé qu’une mensualité hypothétique ? La valeur du bien promet-elle de progresser dans le futur ? La hausse de cette valeur est-elle comparable aux intérêts dont vous pourriez bénéficier en mettant de l’argent de côté sur un compte épargne ? Les réponses vous aideront à faire le bon choix !

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

2 Partages
Partagez2
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1