Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
vente immobilière à Colombes Les Vallées
Vendre un bien

Installation électrique : faut-il la mettre aux normes avant de vendre ?

Cela fait plusieurs décennies que vous n’avez pas contrôlé l’état de votre installation électrique ? A cette occasion, vous avez constaté quelques problèmes, tels que le risque de surcharge du réseau, des disjoncteurs vieillissants ou des prises qui ne marchent pas. D’accord, mais cela peut-il nuire à votre vente immobilière à Colombes Les Vallées ? Êtes-vous contraint de réaliser des travaux de mise aux normes dans votre logement avant de le mettre sur le marché ? Qu’en est-il d’un réseau de gaz vieillissant ?  Voici l’essentiel à retenir sur le sujet !

Vérifiez les installations électriques et de gaz avant votre vente immobilière à Colombes Les Vallées

Un incendie sur trois est provoqué par une installation électrique vétuste. Cela peut provenir des disjoncteurs qui n’assurent plus leur rôle, ou des câbles qui surchauffent… En somme, un réseau électrique peut devenir un danger, faute d’entretien. Il en est de même pour l’installation de gaz. Voilà pourquoi les règles de sécurité sont strictes dans le cadre d’une vente immobilière à Colombes Les Vallées (comme dans n’importe quelle autre ville, par ailleurs). En effet, une vérification des installations est imposée par la loi si ces dernières datent de plus de 15 ans. Si vous êtes concerné, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un technicien agréé pour effectuer un diagnostic de l’état de vos installations, dans le cadre des diagnostics immobiliers incontournables.

Sachez que cette obligation doit être prise au sérieux, car vous pouvez être tenu pour responsable en cas d’accident survenant après la vente ou en cas de document manquant. Vous devez donc informer l’acquéreur des éventuels problèmes de conformité des installations avant que la vente soit effective. Mais cela ne signifie pas que les travaux de mise aux normes du logement soient à votre charge.

Vous devez faire part des problèmes de conformité à votre acquéreur

Contrairement à ce qu’il se passe dans le cadre d’une location, la mise aux normes des installations du logement n’est pas une obligation dans le cadre d’une vente immobilière à Colombes Les Vallées. Même si les résultats des diagnostics mentionnent des problèmes importants. Puisque vous proposez un logement « en l’état », vous pouvez laisser les travaux à la charge de votre acquéreur, qui signe en connaissance de cause. L’essentiel, c’est que le diagnostic soit viable, raison pour laquelle il doit être confié à un technicien agréé.

Sachez que c’est la même chose avec les autres diagnostics techniques, qui n’ont qu’un rôle informatif. Ils donnent des renseignements à l’acheteur sur l’état du bien, sans que vous soyez contraint d’effectuer des travaux. Même si la présence de plomb ou d’amiante a été confirmée suite aux diagnostics. Mais en plus de ce rôle informatif, les diagnostics vous évitent de tomber sous le coup de la garantie des vices cachés.

vente immobilière à Colombes Les Vallées

Il est recommandé de réaliser les travaux de mise aux normes en amont d’une vente

Même si la réalisation des travaux de mise aux normes n’est pas obligatoire, il est recommandé de les effectuer malgré tout. Cela, parce qu’un problème d’installation électrique ou de gaz n’est pas favorable à votre vente immobilière à Colombes Les Vallées. Les acquéreurs sont très attentifs aux diagnostics, car personne n’a envie de mettre la main au portefeuille pour effectuer les travaux nécessaires avant d’emménager en toute sécurité. En outre, un acheteur a l’obligation de remettre son réseau électrique aux normes dans les 18 mois qui suivent l’acquisition.

Rappelez-vous que l’état des installations dans votre bien est un critère subjectif d’évaluation. Si certains peuvent ignorer ce défaut, la majorité considère cela comme un point négatif rédhibitoire.

En somme, il est donc préférable de mettre vos installations aux normes avant votre vente immobilière à Colombes Les Vallées.

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez7
Tweetez
Partagez
Enregistrer