Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Acheter un bien

Comment vérifier le prix du bien immobilier que vous voulez acheter ?

Après de nombreuses recherches, vous êtes enfin tombé sur le logement de vos rêves et vous souhaitez formuler une offre d’achat. C’est très bien, mais sur quelle base ? Comment être sûr que le bien en question est dans les prix du marché ? Ce sont là deux questions que se posent souvent les acquéreurs. Et c’est normal, car vous voulez vous assurer de ne pas payer trop cher à cause d’un vendeur qui aurait surévalué son logement. C’est donc à ce stade qu’il vous faut estimer un bien immobilier à Colombes Les Vallées pour en connaître le bon prix, et ainsi formuler une offre cohérente. Voici comment faire !

Estimer un bien immobilier à Colombes Les Vallées, c’est très important

Les raisons pour lesquelles vous devez connaître la valeur d’un bien que vous souhaitez acheter sont nombreuses. En voici une sélection :

  • Cela vous permet de payer le bon prix, soit celui du marché.
  • Cela vous aide à faire une offre d’achat cohérente.
  • La majorité des propriétaires qui optent pour une vente de PAP ont tendance à surestimer la valeur de leur bien.
  • Un prix d’achat trop élevé aura une influence sur la rentabilité de votre achat.
  • Vous vous faites une bonne idée de votre marge de négociation.

Pour toutes ces raisons, évitez de formuler votre offre sans être passé par cette phase cruciale qui consiste à estimer un bien immobilier à Colombes Les Vallées.

Les solutions pour estimer un bien dans le cadre d’une acquisition

Vous pouvez choisir entre différentes méthodes pour réaliser l’estimation du logement à acheter.

Estimer un bien immobilier à Colombes Les Vallées sur la base du marché immobilier local

Il est important d’étudier le marché immobilier afin de prendre connaissance des prix moyens au mètre carré. Ce critère, défini grâce à des statistiques nationales (forcément approximatives), servira de référence pour estimer un bien immobilier à Colombes Les Vallées. Il vous permettra de connaître les tendances des prix dans un secteur spécifique et à un moment donné. Pour ce faire, vous pouvez consulter les portails immobiliers, les sites spécialisés et la plateforme des notaires de France. Des baromètres mis à jour régulièrement y sont présentés. Ainsi, vous pourrez commencer à estimer un bien immobilier à Colombes Les Vallées. Mais ce n’est que le début : vous ne pouvez pas vous contenter de cet indice de référence pour réaliser une évaluation pertinente.

Réaliser une estimation en ligne

Il est également possible de réaliser une estimation en ligne gratuitement. Il suffit de fournir des données concernant le bien, dont son emplacement, sa superficie, l’année de sa construction, son état général, etc. (Les champs à renseigner varient en fonction des plateformes.) Vous obtenez ainsi une fourchette vous permettant d’avoir une idée approximative des prix pratiqués dans le quartier pour un bien du même type.

Néanmoins, tout cela reste imprécis, donc peu fiable, étant donné que les vendeurs peuvent surévaluer leur bien – faussant les prix. Ce n’est donc pas la meilleure alternative pour estimer un bien immobilier à Colombes Les Vallées.

Confier l’estimation à un professionnel

La meilleure manière de connaître la valeur réelle d’un bien est de confier l’estimation à un professionnel. Les méthodes citées précédemment restent trop approximatives et vous donnent de mauvais chiffres. Rien ne vaut l’estimation d’un professionnel qui tiendra compte des atouts et des défauts du bien pour déterminer le prix idéal. Pour estimer un bien immobilier à Colombes Les Vallées, vous pouvez donc vous tourner vers un agent immobilier qui exerce ses talents dans le quartier. Sinon, vous pouvez demander au vendeur s’il est passé par un professionnel pour évaluer son logement avant de fixer son prix de vente.

En estimant le bien à acheter, vous saurez exactement combien vous pouvez négocier avant de formuler l’offre d’achat.

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

8 Partages
Partagez8
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1