Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
vendre logement à Colombes Les Vallées
Vendre un bien

Comment vendre un logement atypique ?

L’adjectif « atypique » s’attache à un bien immobilier qui se distingue de la grande majorité des logements sur le marché. Il ne s’agit ni d’un local commercial ni d’un bien fonctionnel comme un garage ou une place de stationnement, mais d’une résidence dont les spécificités ne correspondent pas aux normes établies par le marché.  Vous êtes propriétaire d’un logement « atypique » à vendre ? Voici quelques conseils pour mener votre transaction à bien.

Vendre un logement à Colombes Les Vallées atypique : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez vendre un logement à Colombes Les Vallées et il s’agit d’un bien atypique ? Dans quelle mesure un logement est-il défini comme atypique ? Ce terme évoque à la base un bien non-résidentiel transformé en une habitation comme une péniche, une usine, un wagon de train… Mais cette définition a évolué avec le temps, et tous les logements qui s’éloignent des standards (même en restant plus conventionnels dans la forme) sont désormais considérés comme des biens atypiques : atelier réaménagé, maison d’architecte, loft, etc.

Mettre un bien atypique en vente peut être avantageux car de plus en plus d’acquéreurs sont attirés par l’originalité en matière d’immobilier. En contrepartie, il n’est pas facile de valoriser un tel bien, étant donné que vous n’avez aucun point de comparaison, y compris en ce qui concerne l’estimation du prix.

Alors, comment vendre un logement à Colombes Les Vallées atypique ?

Vendre un logement atypique en 4 conseils

1- Optez pour une estimation professionnelle

Pour estimer un bien immobilier, on procède généralement par comparaison avec les autres logements similaires dans la même zone. Mais comment comparer un logement qui, par définition, est incomparable car unique ? C’est justement le problème qui se pose avec un bien atypique : il n’existe aucun autre bien immobilier similaire aux alentours. Pour mener à bien votre projet de vendre un logement à Colombes Les Vallées atypique, la meilleure solution consiste donc à confier l’évaluation du bien à un professionnel installé localement, qui connaît la zone et le marché environnant. Il dispose en outre d’autres méthodes permettant d’estimer la valeur d’un logement sur des bases autres que comparatives.

2- Ciblez soigneusement vos acquéreurs

Même si les logements originaux sont de plus en plus appréciés, tous les acheteurs ne souhaitent pas investir dans un atelier d’artiste ou un loft réaménagé. Voilà pourquoi vous devez absolument cibler soigneusement vos acquéreurs, pour ne vous adresser qu’aux profils susceptibles de s’intéresser à ce type de bien. Par exemple : Parisiens qui veulent changer d’air et s’installer dans un magnifique loft en banlieue proche, investisseurs, artistes recherchant quelque chose d’unique… L’idéal est de vous faire accompagner par un agent immobilier qui saura adapter l’offre à la demande, notamment en s’appuyant sur sa base de données acheteurs bâtie au fil du temps.

vendre logement à Colombes Les Vallées

3- Valorisez le bien immobilier à vendre

Plusieurs critères permettent de valoriser votre bien atypique. N’hésitez pas à les mettre en avant dans votre annonce de vente et pendant les visites avec les acheteurs potentiels, dans le but de les séduire. La hauteur sous plafond est par exemple un atout majeur si vous comptez vendre un atelier d’artiste ou une usine réaménagée. Tandis que la superficie est un énorme avantage s’il s’agit d’un loft. Cependant, n’oubliez pas de tenir compte des critères les plus importants pour les acheteurs, comme l’emplacement du logement.

4- Recourez aux services d’un professionnel

Comme vous pouvez le constater, il est plus difficile de vendre un logement à Colombes Les Vallées atypique qu’un bien traditionnel. Le recours aux services d’un professionnel peut donc vous aider à mener la transaction à son terme dans les meilleurs délais. Pensez à privilégier le mandat exclusif pour que le professionnel s’investisse à 100 % dans votre projet et vous trouve le bon acquéreur !

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez10
Tweetez
Partagez
Enregistrer