Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Acheter un bien

Comment préparer son dossier de demande de crédit immobilier ?

Après plusieurs visites, vous êtes enfin tombés sur la demeure qui correspond à vos besoins. Mais avant de formuler une offre d’achat, assurez-vous de disposer du montant nécessaire pour le financement de votre achat immobilier à Colombes La Petite Garenne. Normalement, vous avez dû établir un plan de financement. Suite à la simulation réalisée avec votre banquier, vous connaissez la somme que vous pouvez emprunter. Cependant, vous n’avez pas encore déposé votre demande. Et rien ne garantit qu’elle sera acceptée. Alors, comment booster vos chances d’obtenir votre crédit ? Suivez nos conseils.

Préparez votre demande de prêt pour votre achat immobilier à Colombes La Petite Garenne

La demande d’un prêt immobilier passe par la constitution d’un dossier contenant un certain nombre de documents. Ces derniers permettent à la banque d’étudier votre situation personnelle et professionnelle, pour accorder ou refuser la demande pour le financement de votre achat immobilier à Colombes La Petite Garenne.

Ainsi, vous devez préparer ce dossier en avance, et y glisser les documents suivants :

  • Un justificatif d’identité,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Un livret de famille, de mariage ou une attestation de PACS dans le cadre d’une acquisition en couple,
  • Trois dernières fiches de paie,
  • Deux derniers avis d’imposition,
  • Trois derniers relevés de compte courant,
  • Des justificatifs des éventuels revenus complémentaires,
  • Toute pièce relative au logement que vous prévoyez d’acheter (dont la promesse ou le compromis de vente si vous l’avez déjà paraphé).

Dès que votre dossier est prêt, vous pouvez le présenter à plusieurs banques pour faire grimper vos chances d’obtention du prêt.

Soignez votre profil emprunteur

Pour évaluer la viabilité de votre projet d’achat immobilier à Colombes La Petite Garenne, la banque analyse votre profil emprunteur avec soin. Elle se concentre sur votre manière de gérer vos finances, vos derniers achats, vos virements…

D’où la nécessité de soigner votre profil avant d’effectuer votre demande de prêt. Évitez les dépenses superflues et exagérées, montrez que vous êtes capable de faire des économies.

achat immobilier à Colombes La Petite Garenne

Soldez vos crédits en cours

Si vous avez des prêts en cours de remboursement, sachez qu’ils n’handicapent pas forcément votre demande de crédit. Cela dépend de la nature des crédits et de votre situation financière :

  • Un crédit automobile ne pose aucun souci
  • Un crédit à la consommation peut réduire vos chances
  • Un premier prêt immobilier peut compliquer les choses dans le cas où vous désirez réaliser un investissement locatif alors que vous avez déjà un autre crédit à restituer.

Pour maximiser vos chances d’obtenir votre crédit pour un achat immobilier à Colombes La Petite Garenne, il est préférable de n’avoir aucun prêt en cours.

Injectez un apport personnel aussi élevé que possible

Pour se protéger, la banque exige la souscription d’une assurance emprunteur, et l’injection d’un apport personnel. Il s’agit d’une partie de la somme qui sert à couvrir les frais relatifs à l’emprunt. Il s’élève généralement à 10% du montant demandé.

Mais si vous avez la possibilité d’injecter plus que ce pourcentage demandé, n’hésitez pas à le faire, car cela suscite la confiance de la banque. Il est plus facile d’obtenir le crédit. Et cela vous permet aussi de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt.

Ne faites votre demande que si vous êtes stable professionnellement

Il est vivement recommandé d’avoir une situation professionnelle stable avant de se lancer dans la demande d’un crédit pour financer un achat immobilier à Colombes La Petite Garenne.

Les banques se protègent au maximum et privilégient les emprunteurs pouvant justifier d’un emploi stable (CDI). Cela ne signifie pas qu’il soit impossible d’obtenir un prêt si vous êtes en CDD ou que vous êtes travailleur indépendant. Cependant, les choses sont plus compliquées.

Attendez donc d’avoir le « profil idéal » pour avoir toutes les chances d’obtenir votre crédit immobilier.

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer