Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Acheter un bien

Comment formuler une offre d’achat ?

Vous avez enfin déniché le bien immobilier de vos rêves et souhaitez faire une offre ? Pour ne pas rater une belle opportunité, vous préférez demander au vendeur qu’il vous donne la priorité sur tous les autres acheteurs potentiels ? Pour cela, il faut rédiger une offre d’achat officielle qui engage le vendeur (et vous-même) à aller au bout de la transaction. Comment formuler une offre d’achat de logement à Colombes Hoche pour qu’elle soit viable ? C’est ce que nous allons voir.

Quel est le but d’une offre d’achat de logement à Colombes Hoche ?

Vous avez trouvé le logement que vous cherchiez. C’est lui, aucun doute ! Et vous ne voulez pas passer à côté. Dans ce cas de figure, devez-vous attendre que les choses se fassent naturellement – après tout, cette habitation est faite pour vous, c’est clair ! Ou faut-il forcer le destin et demander au vendeur de vous réserver la primauté de l’achat ? Telles sont les deux questions (parmi d’autres interrogations) qui viennent à l’esprit des acquéreurs.

La réponse est multiple. Elle dépend de votre projet, de vos accointances avec le bien immobilier en question, de votre désir de l’acheter… Mais aussi du marché. La demande étant généralement plus forte que l’offre (d’autant plus dans un quartier attractif comme Colombes Hoche), vous n’êtes pas en position de force au moment d’acheter un logement. La concurrence est rude et de nombreux autres candidats peuvent se positionner sur le même bien, et ainsi vous piquer la priorité. Si vous voulez vraiment acquérir ce bien-là et pas un autre, il est donc recommandé de formuler une offre d’achat de logement à Colombes Hoche.

Les 3 points à connaître pour formuler une offre d’achat

Fixer le prix que vous souhaitez proposer

Avant toute chose, vous devez estimer vous-même la valeur du bien immobilier ciblé. Il ne faut absolument pas se contenter du prix affiché sur l’annonce. Pour faire une proposition pertinente, vous devez vous baser sur l’état du marché local et les prix au mètre carré dans le quartier pour les biens équivalents. Cela vous permettra de proposer un prix juste dans votre offre d’achat de logement à Colombes Hoche, et d’entrer dans une négociation cohérente.

Rédiger l’offre en mentionnant les éléments essentiels

L’offre d’achat doit contenir diverses mentions obligatoires : le type du bien, l’offre de prix, votre moyen de financement, les modalités de réponse à votre offre, sa durée de validité, et le délai de rétractation qui vous est accordé. N’oubliez pas de mentionner que seule la signature d’un avant-contrat rend la transaction définitive.

Inclure des clauses suspensives pour pouvoir vous rétracter dans certaines situations

Une offre d’achat de logement à Colombes Hoche diffère d’une promesse ou d’un compromis de vente. Mais elle vous engage tout de même auprès du vendeur. C’est pourquoi il sera assez difficile d’annuler l’acquisition une fois ce document signé. Il est donc conseillé d’ajouter des clauses suspensives permettant de vous désengager automatiquement dans certains cas : refus du crédit immobilier par votre banque, montant des travaux trop élevé, mauvaise évaluation du prix, présence de servitudes (pour une maison), etc.

Le délai de rétractation après une offre d’achat

Une offre d’achat de logement à Colombes Hoche vous engage une fois acceptée par le propriétaire. Elle ne peut être annulée, hors cas spécifiques prévus par les clauses suspensives, sinon en versant des indemnités au vendeur. Néanmoins, vous disposez d’un délai de rétractation pendant lequel vous pouvez librement vous désengager : il est généralement de 7 jours. Au-delà, l’offre n’est annulée que si le propriétaire ne répond pas, ou répond trop tard, ou refuse l’offre, ou encore fait une contre-proposition. Vous pouvez ensuite choisir de poursuivre la négociation, accepter, ou laisser tomber !

Article écrit par:

Avatar

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

7 Partages
Partagez7
Tweetez
Partagez
Enregistrer