Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Vendre un bien

Comment fonctionne la vente aux enchères immobilières ?

La première idée qui vous vient à l’esprit quand que vous entendez parler des enchères immobilières, c’est la perspective d’un prix de vente plus bas que terre… Tout simplement parce que vous avez en tête les enchères qui découlent de saisies, et qui consistent en une vente rapide pour combler des dettes accumulées par de malheureux propriétaires. Or il faut savoir que la mise aux enchères délibérée d’un bien immobilier existe également : on parle alors d’« adjudication volontaire ». Comment fonctionnent les enchères immobilières à Colombes Hoche ? Quels en sont les avantages ? On vous explique tout !

Comment procéder à une vente aux enchères immobilières à Colombes Hoche ?

Notez que les enchères immobilières à Colombes Hoche n’ont rien à voir avec la vente forcée d’un logement saisi par l’Etat. La vente notariale (organisée par un notaire, comme son nom l’indique) et la vente judiciaire (exigée par un juge, donc) sont complètement différentes.

Tout vendeur peut choisir l’option des enchères pour céder son logement, quelle que soit la nature de ce dernier. Une maison, un terrain, un local professionnel, un appartement ou même un box de stockage peuvent être proposés aux enchères.

Comment se déroule une vente aux enchères ?

Le déroulement des enchères immobilières à Colombes Hoche diffère d’une transaction immobilière classique.

La prise de contact avec un notaire

Il faut commencer par prendre contact avec un notaire pour s’occuper de la transaction. Vous pouvez sélectionner le notaire avec qui vous avez l’habitude de travailler, l’essentiel étant que le professionnel soit installé dans le secteur. Tout simplement parce qu’il se charge d’organiser les visites du logement, et qu’il doit connaître un minimum le marché immobilier local.

La mise à prix

L’estimation ne suffit pas pour déterminer la valeur de votre logement en vue des enchères immobilières à Colombes Hoche. Le notaire va plutôt procéder à une expertise basée sur des critères plus précis et plus techniques pour fixer la valeur du bien, donc sa mise à prix. Celle-ci doit forcément être inférieure au prix de vente, jusqu’à 30 ou 40 % moins élevée. C’est une façon d’attirer des acheteurs potentiels et de les inciter à participer aux enchères : plus vous aurez de participants, plus le prix sera susceptible d’augmenter.

L’établissement du cahier des charges

La troisième étape consiste à dresser avec le notaire un cahier des charges. Celui-ci est constitué des pièces justificatives relatives à votre propriété et des conditions dans lesquelles vous souhaitez voir se dérouler la transaction. Vous êtes libre de préciser un seuil minimal pour la validation de la cession, en dessous duquel le bien ne pourra pas être vendu. Ce prix minimal est indiqué dans une enveloppe cachetée qui n’est ouverte qu’après les enchères.

Dans le cas des enchères immobilières à Colombes Hoche, vous êtes dans l’obligation de payer les frais de notaire pour l’expertise, la publication de l’annonce et la prise en charge des visites.

Le délai avant la cession

Le notaire annonce officiellement la cession quatre semaines avant le jour fixé pour les enchères immobilières à Colombes Hoche. Avant cette date, il organise les visites et effectue les vérifications indispensables. Les visiteurs peuvent consulter le cahier des charges en ligne pour avoir un aperçu des divers documents, dont les diagnostics techniques.

Les enchères

Le grand jour est arrivé ! Les acheteurs potentiels se rassemblent au sein de l’étude du notaire ou dans une chambre notariale du département. La vente peut aussi se dérouler à la mairie ou dans un établissement hôtelier. Les enchères se déroulent comme d’habitude : chaque participant peut surenchérir sur le prix, jusqu’à ce qu’il reste un vainqueur.

La dernière étape de la vente

Une fois les enchères terminées, le versement du montant de la vente se fait dans les 45 jours. Sachez que, pendant 10 jours, d’autres acheteurs peuvent proposer une somme plus élevée que le prix auquel le logement a été adjugé, sauf si vous avez prévu le contraire dans votre cahier des charges. Dans ce cas, une reconduction de la cession a lieu avec une mise à prix supérieure de 10 % au prix auquel le bien a été adjugé.

Quels sont les avantages de la vente aux enchères ?

Les enchères immobilières à Colombes Hoche revêtent de nombreux avantages :

  • Vous bénéficiez d’une visibilité optimale auprès des connaisseurs et des professionnels. Ce qui vous permet d’attirer beaucoup d’acheteurs potentiels.
  • Vous trouvez un acquéreur dans des délais plus rapides. Contrairement aux délais d’une vente traditionnelle qui restent inconnus, la vente aux enchères a lieu deux ou trois mois suite à l’expertise du logement. Vous êtes donc en mesure de connaître la date exacte de votre vente.
  • Les enchères immobilières à Colombes Hoche sont une option avantageuse financièrement parlant. Même si une décote est appliquée sur le prix initial, vous pouvez être sûr d’empocher une somme largement plus importante que le prix original du logement. Le fruit de vente est généralement plus élevé que dans le cas d’une vente classique.
  • Vous êtes sûr de conclure la transaction, car un acheteur qui a gagné aux enchères est obligé d’aller au bout. Aucun droit de rétractation n’est prévu, et la clause liée au refus du crédit n’est pas applicable.
  • Vous ne risquez pas de voir votre prix de vente remis en cause par le fisc.

Vous pouvez désormais vous lancer dans les enchères immobilières à Colombes Hoche en toute connaissance de cause.

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

31 Partages
Partagez31
Tweetez
Partagez
Enregistrer