Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Vendre un bien

Comment estimer la durée de votre vente immobilière ?

Toute vente immobilière se doit de respecter un calendrier précis. Vous devez absolument en passer par plusieurs phases avant d’arriver à la conclusion de la transaction. Ces étapes vont de la rédaction (et la diffusion) de votre annonce de vente à la signature de l’acte définitif, en passant par la mise en valeur du logement et l’organisation des visites. Difficile, dans ces conditions, de connaître à l’avance la durée d’une vente immobilière à Colombes Les Vallées. Cependant, il est possible de l’estimer. Voici comment !

La durée d’une vente immobilière à Colombes Les Vallées est la grande inconnue

Il est normal, pour un vendeur, de vouloir chercher à connaître les délais nécessaires pour trouver un acheteur. C’est une donnée essentielle qui leur permet de se lancer dans la préparation d’un nouveau projet. Mais c’est surtout crucial si vous êtes soumis à des délais précis à respecter absolument. Or, la durée d’une vente immobilière à Colombes Les Vallées est une information qui a toutes les chances de rester inconnue, jusqu’aux dernières phases de la cession – une fois que vous avez signé le compromis ou la promesse de vente. Heureusement, il est plus ou moins possible de l’estimer, à condition de tenir compte des différents critères qui peuvent l’impacter.

Les facteurs qui influent sur la durée d’une transaction

Estimer la durée d’une vente immobilière à Colombes Les Vallées : les facteurs liés au logement

Des facteurs liés au logement peuvent avoir une influence sur la durée d’une vente immobilière à Colombes Les Vallées. Notamment :

  • Le prix de vente. C’est un critère essentiel, car la réussite de votre transaction en dépend fortement. En effet, si vous avez fixé le juste prix par rapport à la réalité du marché, vous serez certain de trouver un acquéreur dans des délais aussi brefs que possible. Mais si le prix défini est trop au-dessus du marché, alors vous risquez d’allonger vos délais de vente. Voilà pourquoi il est recommandé de confier l’estimation de votre bien à un professionnel.
  • La localisation du logement. Si le logement est situé dans un quartier plaisant et dynamique, avec des commodités à proximité, vous avez toutes les chances de trouver un acquéreur plus rapidement que si vous vendez un bien mal placé (dans un quartier moins chic, loin des transports, etc.).
  • L’état général du bien (présentation, état, travaux…). Un logement en mauvais état se vend toujours moins bien qu’un autre en excellent état, sauf s’il est bradé.
  • L’annonce immobilière. Elle doit être conçue pour attirer les acheteurs potentiels et obtenir le maximum de visites afin de vendre vite.

Les autres critères à considérer

D’autres critères qui ne sont pas liés au bien peuvent également allonger ou raccourcir la durée d’une vente immobilière à Colombes Les Vallées.

  • L’état du marché immobilier local. Lorsque le marché est favorable, vous pouvez vendre rapidement. Mais si l’offre excède la demande, alors il devient difficile de trouver un acheteur. Vous devez jouer avec les atouts de votre bien.
  • Le nombre de logements du même type mis sur le marché au même moment (la concurrence).
  • Le contexte économique. Les prix en hausse font reculer les acheteurs, à moins qu’ils ne trouvent un taux d’emprunt intéressant.
  • Vous êtes également soumis à des délais incompressibles dans le cadre d’une cession, depuis la préparation des diagnostics jusqu’au délai de réalisation de la vente. Un point essentiel à prendre en compte pour estimer la durée d’une transaction.

Reste à savoir comment estimer cette durée.

Comment évaluer la durée de vente ?

Le meilleur moyen d’estimer la durée moyenne de votre transaction est de vous tourner vers un agent immobilier. Il peut s’appuyer sur les transactions réalisées précédemment par son agence dans le même quartier pour vous indiquer une durée en fonction du prix de vente fixé. En outre, en travaillant avec un professionnel, vous êtes plus ou moins certain de respecter cette durée, car votre interlocuteur déploie les différents leviers permettant de trouver un acheteur dans les délais désirés. Alors, qu’attendez-vous ?

Article écrit par:

Avatar

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

13 Partages
Partagez13
Tweetez
Partagez
Enregistrer