Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Acheter un bien

Comment acheter un bien immobilier moins cher ?

Il n’est pas toujours facile pour un acheteur de dénicher le logement de ses rêves. Face à des prix élevés, il est parfois nécessaire de faire une croix sur l’emplacement souhaité ou la surface désirée. Faute de budget, il n’est d’ailleurs pas rare d’abandonner l’entièreté de son projet… Heureusement, il est possible d’acheter moins cher à Colombes. Et sans attendre un miracle ! Il suffit pour cela de connaître les bonnes astuces pour trouver LE bien immobilier qui ne vous ruinera pas.

1- Négocier le prix de vente pour acheter moins cher à Colombes Hoche

C’est sans doute une évidence, mais la question de la négociation est la première réponse qui vient en tête quand on se demande comment acheter moins cher à Colombes Hoche. C’est d’ailleurs la meilleure méthode pour acquérir le logement dont vous avez toujours rêvé, à condition d’avoir des leviers sur lesquels vous appuyer. Quels peuvent être ces leviers ?

  • Le logement est en piteux état. Il nécessite d’importants travaux. Vous pouvez donc négocier une belle décote.
  • Le bien présente des défauts rédhibitoires pour une majorité d’acheteurs (appartement en rez-de-chaussée, proximité de nuisances sonores…). Là encore, vous pouvez négocier à votre avantage – à condition que ces défauts ne soient pas aussi problématiques pour vous qu’ils le sont pour les autres !
  • Le vendeur est pressé, ses délais sont très brefs. Il est donc prêt à s’entendre sur le prix de vente, surtout si vous êtes paré à signer.
  • Le bien est en vente depuis un bon moment. Sa valeur a mécaniquement baissée, et son propriétaire risque de voir ses délais s’allonger encore (parce que les acheteurs n’aiment pas voir les logements traîner sur le marché). Vous pouvez faire une proposition très arrangeante !

Si vous n’êtes pas 100 % à l’aise avec l’idée de négocier, pourquoi ne pas faire appel à un agent immobilier ? C’est une bonne façon d’acheter moins cher à Colombes Hoche !

2- Acheter un local commercial et en changer l’usage

Cette possibilité connaît son petit succès dans les grandes agglomérations. Au lieu d’acheter un logement d’habitation, vous investissez dans un local commercial dont vous transformez ensuite l’usage, via des travaux plus ou moins importants. Certes, ces travaux ont un coût – qui varie en fonction de l’état du bien et de sa destination originelle, car il est plus facile de métamorphoser des bureaux qu’une ancienne usine. Mais, dans le même temps, ce type de bien vous permet de bénéficier d’une décote pouvant aller jusqu’à 20 %.

C’est une bonne technique pour acheter moins cher à Colombes Hoche, en tout cas moins cher que ce que le marché résidentiel propose habituellement. Néanmoins, cela vous contraint à effectuer quelques démarches préalables : passer à la mairie pour vérifier la faisabilité de votre projet, obtenir un permis travaux, demander l’accord de la copropriété si le bien est un lot, etc. Mais si vous parvenez à franchir tous ces obstacles, c’est le jackpot !

3- Acheter un bien occupé (avec son locataire et son bail en cours)

On y pense rarement, mais l’acquisition d’un logement occupé peut être avantageuse. Cela consiste à acheter un bien avec son locataire en place et son bail en cours. Cette solution permet de bénéficier d’une décote de 10 à 20 % selon l’intervalle de temps qui sépare l’achat de l’échéance du contrat locatif, surtout si vous expliquez à votre vendeur que vous envisagez d’utiliser le bien comme résidence principale. Vous pouvez aussi décider de conserver le bien tel qu’il est, avec son occupant ou en cherchant un nouveau locataire, et profiter des loyers collectés pour investir dans un autre bien immobilier. Vous pouvez ainsi acheter moins cher à Colombes Hoche et décider de la suite de votre projet en toute sérénité.

Cependant, pour que cette transaction se déroule bien, pensez à vérifier que la location et locataire sont parfaitement en règle.

4- Acheter en viager

Le viager peut être une réponse pertinente à la question de savoir comment acheter moins cher à Colombes Hoche. Le principe est simple : vous versez au vendeur un « bouquet » initial, soit une somme négociée entre vous. Puis, vous lui payez une rente mensuelle établie au moment de la signature du contrat de vente. Le vendeur continue à jouir du bien immobilier : vous n’en avez que la nue-propriété. Mais un jour, ce logement sera à vous ! Et vous l’aurez sans doute payé bien moins cher que par tout autre moyen. C’est surtout une bonne solution pour acheter moins cher à Colombes Hoche quand on cherche une maison, par exemple.

5- Acheter un bien immobilier aux enchères

Le saviez-vous ? Il est possible d’acheter moins cher à Colombes Hoche en passant par le biais des enchères notariales ou judiciaires (la différence entre les deux étant que, dans le premier cas, le vendeur est volontaire). Les mises à prix équivalent à 60 ou 70 % de la valeur réelle des biens, ce qui vous laisse une bonne marge pour payer un logement moins cher que ce qu’il vaut sur le marché. Pourquoi ne pas vous renseigner ?

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

6 Partages
Partagez6
Tweetez
Partagez
Enregistrer