Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Louer un bien

Comment fixer le loyer de sa location ?

Si vous envisagez de louer votre logement, vous devez fixer un loyer. Cela doit se faire dans le respect des contraintes. Comment fixer le montant du loyer à Colombes La Petite Garenne en tenant compte à la fois des règles imposées et de vos impératifs économiques ? Pour répondre à ces questions et vous aider à bien gérer votre location, nous vous proposons un guide pratique au sujet du loyer.

Chaque propriétaire est libre de fixer le montant de son loyer à Colombes La Petite Garenne, sous certaines conditions

Sachez que tout propriétaire bailleur peut fixer librement le montant de son loyer à Colombes La Petite Garenne. Aucune loi ne vous impose un montant déterminé (sauf dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation, comme nous le verrons plus bas). Néanmoins, il est recommandé de se renseigner au sujet des loyers pratiqués dans le secteur et de tenir compte de l’équilibre entre l’offre et de la demande – au risque, sinon, de faire fuir les locataires potentiels qui peuvent trouver moins cher pour des biens équivalents.

De fait, en fixant un loyer trop élevé, vous vous mettez en porte-à-faux par rapport aux autres logements mis en location dans la même zone. Même si vous trouvez des locataires, ils risquent de partir trop rapidement (pour rappel, les locataires n’ont qu’un préavis d’un mois à respecter pour quitter un logement), voire même de vous poser des difficultés pour payer leur loyer. En outre, vous augmentez les risques de vacance locative, le temps de dénicher des occupants prêts à y mettre le prix. Or, l’objectif d’une location est la rentabilité. Vous avez tout intérêt à ce que votre logement soit loué sur le long terme et que les intervalles entre deux locataires soient les plus courts possibles. Ce qui suppose de demander un loyer raisonnable au regard de ce qui se fait sur le marché.

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte

En plus du marché, d’autres critères doivent également être considérés pour fixer votre loyer :

  • Le type de logement (appartement, maison, étage, surface habitable…),
  • Son état général (neuf, ancien mais rénové, ancien mais confortable, ancien avec travaux…),
  • Le type de bail (longue durée, location saisonnière),
  • Les équipements mis à disposition (meubles, électroménager…),
  • La note énergétique issue du DPE (l’un des diagnostics de location obligatoires).

Comme vous pouvez le constater, fixer le montant du loyer à Colombes La Petite Garenne n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Et ce n’est pas tout : il y a encore bien d’autres points à considérer.

Les règles de révision du loyer

Tout propriétaire bailleur peut augmenter son loyer tous les ans, proportionnellement au coût de la vie, comme il est prévu par la loi. Cependant, là encore, cette possibilité n’est pas sans contrainte :

  • Une clause de révision du loyer doit être indiquée noir sur blanc dans le bail, avec une date précise (généralement la date anniversaire de la signature).
  • La révision du loyer est limitée à ce qui est prévu par l’IRL (indice de révision des loyers) publié par l’Insee.
  • Dans certaines zones tendues, la révision des loyers est strictement encadrée.

L’encadrement des loyers : cas particuliers

Dans les zones tendues où la demande excède l’offre, particulièrement dans les grandes agglomérations, la fixation (et la révision) du loyer est strictement encadrée. C’est le cas de Colombes car la la commune est située en zone tendue. Dans ces villes, le loyer d’un logement, qu’il soit loué vide ou meublé, est plafonné dès lors qu’il est utilisé comme résidence principale par son occupant. Ce plafonnement s’applique à la mise en location (nouveau locataire) comme au renouvellement du bail (locataire identique). Vous devez donc faire attention à ces règles pour fixer et réviser le montant de votre loyer à Colombes La Petite Garenne.

Autre cas de plafonnement : l’investissement Pinel. Si vous achetez un logement dans le cadre de la loi Pinel, vous devez respecter un plafond pour le loyer. Là encore, la vigilance est de mise ! Jetez un oeil à notre article sur la défiscalisation pour en savoir plus.

Article écrit par:

Avatar

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer