Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Louer un bien

6 risques locatifs à connaître (pour mieux les contourner)

Pour bien gérer une location, les bailleurs cherchent à entretenir de bonnes relations avec l’occupant de leur logement, et ainsi d’éviter de gros soucis. Mais les risques locatifs ne sont jamais nuls et vous pouvez faire face à des situations complexes pendant la durée du bail. Avant de louer un appartement à Colombes Les Vallées, il est donc préférable de connaître ces risques !

1- Vous subissez des impayés de loyer (l’un des principaux risques quand on veut louer un appartement à Colombes Les Vallées)

C’est le premier risque qui inquiète les propriétaires, alors qu’il ne concerne que 2 % des locations. Même si les impayés sont assez rares, vous risquez de vous retrouver dans une situation compliquée dans le cas où l’occupant cesse de verser son loyer. Vous devez passer par des démarches longues et fastidieuses pour régler ce problème. Voilà pourquoi il reste important d’exiger une caution en guise de garantie.

2- Vous découvrez des dégradations dans le logement lors de l’état des lieux de sortie

Même en ayant choisi votre locataire avec soin, il peut arriver que ce dernier soit responsable d’importantes dégradations dans votre bien. Vous pouvez évidemment utiliser le dépôt de garantie pour réaliser les travaux de réparations nécessaires, mais vous devez tout de même attendre que le locataire quitte les lieux. Il est donc impossible de louer un appartement à Colombes Les Vallées avant l’achèvement de ces travaux. Soit une perte de temps non négligeable.

3- Vous louez à un couple et l’un des deux locataires s’en va

Vous avez loué votre bien à un couple et l’un d’eux a décidé de quitter les lieux ? Mais êtes-vous sûr que celui qui reste est en mesure de régler les loyers seul ? Si vous avez prévu une clause de solidarité dans votre contrat de location, vous êtes en droit de réclamer les loyers qui manquent à la personne qui a quitté les lieux, durant six mois. Mais vous devez passer par une procédure juridique et patienter jusqu’à ce qu’elle régularise les loyers.

Si vous avez décidé de louer à plusieurs occupants, la situation est plus facile étant donné qu’ils sont solidaires au regard du versement du loyer.

4- Votre locataire ne respecte pas les règles de bon voisinage

Le respect des règles de bon voisinage est une des obligations du locataire. Les bruits occasionnés par un locataire peuvent donc poser un énorme problème, et sachez que vous êtes le premier responsable. Vous devez prendre les mesures nécessaires pour faire cesser les nuisances engendrées par votre locataire. Cette situation peut même mener au tribunal pour demander la résiliation du contrat.

louer un appartement à Colombes Les Vallées

5- Votre locataire a quitté le logement sans donner de préavis

La personne à qui vous avez décidé de louer un appartement à Colombes Les Vallées a quitté les lieux sans avoir donné son congé, et sans vous en aviser ? Cela peut compliquer la situation étant donné que vous ne pouvez pas louer à une autre personne sans avoir résilié officiellement le contrat. Vous devez donc justifier que l’occupant est parti sans prévenir et demander l’annulation du bail. Or, si le fuyard ne répond à aucun de vos courriers, les délais peuvent s’allonger…

6- Votre locataire est décédé

Si votre locataire décède, la location est transmise à ses héritiers : son conjoint, ses enfants, ses parents ou toute personne qui vit dans le même logement depuis plus de douze mois. Si le locataire n’est pas concerné par ces possibilités, le bail est systématiquement abrogé.

Comment se protéger contre ces risques locatifs ?

Pour louer un appartement à Colombes Les Vallées en se protégeant au maximum contre ces risques, la meilleure solution consiste à choisir la gestion locative professionnelle. Avec une agence immobilière, vous bénéficiez de nombreuses garanties, notamment contre les impayés de loyers et les détériorations du bien.

Article écrit par:

Avatar

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez7
Tweetez
Partagez
Enregistrer