Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Vendre un bien

5 sites pour estimer son logement soi-même

Vous n’êtes pas obligé de faire estimer votre appartement à Colombes Les Vallées par un professionnel de l’immobilier. Il est possible de réaliser cette évaluation par vos propres moyens en utilisant des plateformes en ligne, en regardant des cartes de prix, ou en effectuant des simulations. Mais ces outils permettent-ils réellement d’évaluer un bien au plus juste ? Sont-ils vraiment fiables ? Voici 5 sites web qui vous permettront de réaliser votre estimation. Toutefois, les chiffres ainsi obtenus restent très approximatifs. Explications.

5 sites pour estimer un appartement à Colombes Les Vallées

Sur internet, vous pouvez dénicher plusieurs sources d’information qui peuvent vous aider à estimer un appartement à Colombes Les Vallées. On distingue deux types de sources disponibles, dont les cartes de prix et les sites d’estimation en ligne. Voici alors les 5 sites les plus efficaces pour mener à bien cette mission.

  1. La Chambre des notaires du Grand Paris réunit des statistiques issues des cabinets de notaires, et se concentre sur les prix en Île-de-France. Ce site est spécialement dédié aux appartements anciens, et il vous fournit des informations concernant l’évolution du marché sur trois mois, une année ou cinq ans.
  2. Meilleurs Agents est également un site pour avoir des données permettant d’estimer un appartement à Colombes Les Vallées. Vous pouvez y trouver les prix au mètre carré dans toutes les villes de l’Hexagone, ainsi que les prix moyens pratiqués et les fourchettes de prix. À ces données s’ajoute un indice de confiance noté sur cinq selon l’importance de données disponibles. Mais vous pouvez également prendre connaissance du délai de vente moyen, des prix moyens en fonction des rues ou encore de l’indicateur de tension immobilière.
  3. La Vie Immo propose des données relatives aux prix moyens au mètre carré selon la ville et fait part de l’évolution des prix sur douze mois. Vous pouvez aussi vous en servir pour estimer un appartement à Colombes Les Vallées.
  4. Cotation Immobilière est un site d’estimation en ligne. Son utilisation est simple car vous n’avez qu’à fournir les informations demandées, notamment le type de logement et sa taille.
  5. La Cote Immo est le site d’évaluation qui collabore avec le site SeLoger. L’estimation est réalisée sur la base de la cote immobilière provenant des annonces publiées sur le site pendant dix ans, ou en effectuant une estimation personnalisée. Mais vous avez aussi un autre choix : interroger la base des notaires d’Île-de-France. Notez que vous devez mettre la main au portefeuille pour bénéficier de ces prestations.

estimer un appartement à Colombes Les Vallées

Estimer un logement seul, ce n’est pas forcément fiable

Si vous choisissez d’estimer un appartement à Colombes Les Vallées seul, en utilisant ces outils, vous devez savoir que ces derniers sont limités. Le résultat obtenu reste très approximatif car :

  • L’utilisation de ces outils est une méthode dématérialisée. Personne ne se déplace pour évaluer le bien, ainsi, les spécificités du logement comme les prestations proposées et les critères subjectifs ne sont pas inclus dans l’estimation.
  • Les statistiques fournies ne sont pas forcément fiables. Les informations ne correspondent pas toutes à l’état du marché actuel, et le nombre de logements dans la base de données n’est pas assez large et solide. Ces outils ne considèrent que les critères objectifs comme la localisation du logement ou sa taille, en négligeant les profils des acheteurs.
  • La différence entre les valeurs obtenues sur ces divers outils peut être énorme lorsque vous décidez d’estimer un appartement à Colombes Les Vallées sur chacun d’eux. Il est alors difficile de fixer le juste prix.

Rien ne vaut le recours à une estimation professionnelle

Bien qu’estimer son bien soi-même soit facile, rien ne vaut une estimation en bonne et due forme, réalisée par un professionnel de l’immobilier. Ce dernier prend en compte tous les critères nécessaires pour obtenir la valeur la plus juste en adéquation à la réalité du marché. Si vous souhaitez trouver un acquéreur rapidement en fixant le bon prix, laissez cette tâche délicate à un agent immobilier expérimenté.

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Partagez
Enregistrer