Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Faire gérer un bien

5 questions à vous poser pour trouver la bonne agence de gestion locative

Une vente immobilière est une relation éphémère, une rencontre sans lendemain. Vous demandez à un professionnel de trouver un acquéreur pour votre maison ou votre appartement, la commercialisation dure quelques mois, vous signez un acte de vente, et hop ! C’est fini. Vos chemins se séparent ensuite.

Mais la gestion locative, c’est comme un mariage : vous allez partager une relation de longue durée avec l’agence immobilière qui va prendre en charge votre bien. Et comme dans un mariage, il faut s’assurer d’une entente cordiale. C’est que vous engagez dans l’affaire votre logement – mieux : votre patrimoine. Et vous n’avez aucune envie de prendre des risques !

Choisir une agence pour votre gestion locative à Colombes nécessite donc de suivre un processus rigoureux. Une fois que vous aurez sélectionné un ou deux candidats, vous devrez absolument vous poser les 5 questions clés qui suivent – et bien sûr, y répondre de manière satisfaisante !

CTA_KLH

1. Cette agence a-t-elle les compétences pour s’occuper de votre gestion locative à Colombes ?

Si vous envisagez d’acheter une voiture, vous vous adressez à un vendeur de voitures. Si vous comptez prendre des cours de parapente, nul doute que vous préférez avoir affaire à un spécialiste de la discipline.

Alors, pourquoi voudriez-vous confier votre gestion locative à Colombes à une agence qui n’aurait pas les compétences adéquates ?

Toutes les agences immobilières ne se ressemblent pas. Bien sûr, la plupart d’entre elles pratiquent les transactions immobilières – achat, vente, location. Mais toutes ne sont pas spécialisées dans la gestion locative, même si la majorité de vos interlocuteurs vous dira le contraire : « Bien sûr que vous faisons de la gestion immobilière ! Enfin, plus exactement, vous serez notre premier client bailleur ! ».

En tout état de cause, assurez-vous que l’agence choisie possède les compétences adéquates pour prendre en charge votre gestion locative à Colombes. Et que celles-ci ont été validées officiellement : vous trouverez la mention « G » pour « gestion immobilière » sur la carte professionnelle du gérant de l’agence en question, preuve qu’il peut s’occuper de tous les aspects indispensables dans le cadre d’une location (voir ce que dit la loi Hoguet à ce sujet).

2. Cette agence a-t-elle les assurances adéquates ?

Vous voulez que vos futurs locataires aient des garanties, parce que vous n’avez pas l’intention de laisser votre beau logement à n’importe qui ? Il est tout aussi naturel d’exiger des garanties de la part de votre agence immobilière en matière de gestion locative à Colombes.

Il faut savoir que tout professionnel de l’immobilier doit justifier de deux garanties :

  • L’assurance en responsabilité civile, qui couvre ses fautes ;
  • La garantie financière, qui indemnise les clients de l’agence en cas de soucis.

Un professionnel qui se lance dans l’immobilier a besoin d’obtenir une carte immobilière, et ces deux garanties font partie des préalables indispensables. Sauf que rien n’empêche le professionnel en question de cesser de verser ses cotisations une fois la carte reçue ! Pour éviter tout problème et vous assurer de confier votre gestion locative à Colombes à une agence qui dispose des protections nécessaires, n’hésitez pas à demander des attestations à jour.

3. Cette agence est-elle financièrement solide ?

Cette question est du même ordre que la précédente : l’agence a-t-elle une structure solide sur laquelle se reposer ? C’est essentiel qu’elle l’ait. Car personne n’a envie de travailler avec une entreprise aussi fragile qu’un château de cartes, qui pourrait bien s’écrouler à tout instant.

Pour vous assurer que l’agence immobilière choisie ne risque pas de mettre la clé sous la porte demain, sans prévenir, vérifiez :

  • Le montant de son capital social (on aura naturellement plus confiance en une société aux reins solides, appuyée sur un capital élevé, qu’en une structure plus précaire) ;
  • Ses bilans comptables (généralement disponibles sur le site Societe.com).

Pour qu’une relation à long terme se tisse (et pour que votre gestion locative à Colombes soit garantie), il faut avoir affaire à une entreprise fermement installée !

4. Cette agence a-t-elle de bons antécédents dans la commune ?

Entrons maintenant dans les spécificités locales. Si vous étiez un employeur et que vous receviez le CV d’un excellent candidat, vous auriez tout de même envie de vérifier ses antécédents : a-t-il vraiment travaillé pour cette grande entreprise internationale ? Était-il vraiment chef de service ? Bref : la réalité correspond-elle à l’image qu’il cherche à transmettre ?

Il en va de même pour l’agence susceptible de prendre en charge votre gestion locative à Colombes. Demandez-vous :

  • Depuis combien de temps elle existe (au moins quelques années, c’est plus rassurant) ;
  • Si elle a pignon sur rue (un local commercial bien visible, et non pas caché dans une minuscule ruelle en périphérie de la commune, sans signalétique) ;
  • Si elle est connue dans la ville et dans votre quartier (interrogez les commerçants, allez voir les propriétaires des maisons et des appartements qui passent ou sont passés par eux) ;
  • Si elle jouit d’avis positifs sur Internet.

Il existe également une autre manière simple de vérifier les antécédents de cette agence : en allant consulter son site web. Le site Internet est la vitrine d’une agence immobilière, et une vitrine essentielle qui plus est. Vous y trouverez notamment ses mentions légales et les détails la concernant, ainsi qu’une page de service consacrée à la question de la gestion locative à Colombes.

5. Cette agence propose-t-elle des services complémentaires ?

Dernière question à vous poser : savoir si l’agence que vous avez en vue propose des services complémentaires à celui de la gestion locative à Colombes. Car son travail ne va pas se limiter uniquement aux tâches déjà évoquées dans notre article à propos de la mise en location : certains professionnels n’hésitent pas à apporter des garanties supplémentaires et à mettre à disposition des bailleurs des services spécifiques.

Il peut s’agir, par exemple :

  • D’un service dédié aux travaux (notamment les réparations d’urgence qui peuvent parfois être nécessaires, en cas de dégât des eaux ou autre situation pressante) ;
  • D’un service de comptabilité (pour vous aider à gérer les aspects fiscaux de votre gestion locative à Colombes) ;
  • D’une garantie contre les impayés de loyers ou les dégradations ;
  • Etc.

Ces services ne sont pas obligatoires, mais ils sauront vous rassurer… et vous soulager d’un gros poids, si des problèmes devaient surgir !

Vous hésitez encore ? N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête au sujet de la gestion locative à Colombes à nos équipes professionnelles !

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

Partagez3
Tweetez
Partagez4
Enregistrer