Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Vendre un bien

5 pièges à éviter pour vendre son logement vite et bien !

Vous souhaitez vendre votre logement ? Sachez que vous n’allez pas trouver un acheteur en claquant des doigts. Vous devez franchir différentes étapes et, en chemin, vous pouvez rencontrer de nombreux obstacles. Une seule erreur durant le processus peut faire tomber votre projet à l’eau. Vous devez donc vous poser plusieurs questions avant de vous lancer dans votre vente immobilière à Colombes Les Vallées. Voici les 5 pièges à éviter pour conclure votre transaction vite et bien.

1. Ne forcez pas votre vente immobilière à Colombes Les Vallées si ce n’est pas le bon moment

Vous devez savoir qu’il y a des bons et des mauvais moments pour mettre un logement sur le marché. Vos chances de trouver un acquéreur sont plus importantes durant le printemps, de mars à juin, notamment parce que les parents veulent s’assurer d’être installés bien avant la rentrée scolaire de leurs enfants. En dehors de cette période, vous risquez d’avoir des difficultés pour conclure votre vente immobilière à Colombes Les Vallées, sauf pour certains biens qui partent toute l’année (comme les studios). Outre la période, le contexte économique impacte aussi votre transaction. Lorsque tous les feux sont au vertu sur le marché et que les taux d’intérêt sont bas, les logements se vendent mécaniquement mieux.

2. Ne surévaluez pas votre logement

Les propriétaires tendent à surévaluer leur logement. Et tous ambitionnent de réaliser une belle plus-value. Or, fixer un prix trop élevé par rapport au marché ne vous aide pas à trouver un acheteur dans des délais rapides. Un prix trop haut fera fuir les acheteurs à coup sûr. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de réaliser une estimation au plus juste de votre demeure dans le cadre d’une vente immobilière à Colombes Les Vallées. Si vous avez déjà diffusé votre annonce et que vous n’avez reçu que peu (ou pas !) d’appels, c’est sans doute que votre prix joue le rôle de repoussoir.

3. Évitez de cacher les défauts de votre propriété

Votre bien a plusieurs atouts, c’est vrai, mais il a également des défauts qui peuvent impacter sa valeur. Évitez à tout prix de les cacher, car les acheteurs finissent toujours par s’en rendre compte. Notez qu’un vice caché peut même aller jusqu’à l’annulation de la cession, y compris une fois le contrat de définitif signé. La transparence est la clé de la réussite de votre vente immobilière à Colombes Les Vallées, donc mieux vaut faire part des éventuels défauts de votre bien aux acheteurs potentiels. En outre, les repérer à l’avance vous permet même d’anticiper les objections lors des visites.

4. Ne choisissez pas n’importe qui pour estimer votre bien

Pour trouver un acquéreur rapidement, il faut fixer le juste prix – celui qui découle d’une estimation professionnelle. Cependant, veillez à bien choisir le professionnel à qui vous allez la confier. Assurez-vous que ce dernier maîtrise les tenants et aboutissants du marché, qu’il dispose de l’expérience nécessaire, et qu’il connaît le marché local comme sa poche. Pour garantir la réussite de votre vente immobilière à Colombes Les Vallées, assurez-vous du professionnalisme de l’agence choisie en appliquant nos astuces.

5. Ne signez pas avec plusieurs agences à la fois

La majorité des propriétaires opte pour un mandat simple afin de garder leur liberté. En effet, ce mandat permet au vendeur de mettre sa transaction entre les mains de plusieurs agences, tout en gardant la possibilité de trouver un acheteur par ses propres moyens. Par ce biais, vous gagnez certes en visibilité, mais un bien surexposé (et certainement proposé à des prix différents, car chaque agence fixe librement le montant de sa commission) risque de susciter la méfiance des acquéreurs potentiels.

En outre, à travers un mandat simple, les professionnels ne s’investissent pas à fond, étant donné qu’ils ne sont pas certains de toucher leurs honoraires si la vente leur échappe. Le mieux est donc de signer un mandat exclusif avec une seule agence, afin de bénéficier de tous les avantages d’un professionnel impliqué et motivé !

Article écrit par:

Avatar

Originaire de Colombes, j'y ai fait une grande partie de ma scolarité jusqu'à en devenir agent immobilier en 2003. Passionné par mon métier, et avec la volonté d'aider mes clients à concrétiser leurs projets de vie, j'ai poursuivi dans cette voie en créant en 2010 ma propre agence immobilière à Colombes, ma ville de cœur. Avec un attrait prononcé pour les nouvelles technologies, je suis en constante recherche d'innovation pour en faire profiter nos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

5 Partages
Partagez5
Tweetez
Partagez
Enregistrer