Tout sur l'immobilier à Colombes et alentours
Acheter un bien

12 questions à vous poser pour préparer votre achat immobilier !

Une acquisition immobilière est un projet important. Que vous projetiez d’acheter une résidence principale ou d’effectuer un investissement locatif, il faudra faire de nombreux efforts pour mener votre transaction à bien. Et il est crucial de savoir comment faire face aux obstacles qui se placeront sur votre chemin. Particulièrement si vous achetez pour la première fois. Voici un guide d’achat immobilier à Colombes Les Vallées en 12 questions, qui vous aidera à réussir votre opération.

1- Guide d’achat immobilier à Colombes Les Vallées : est-ce le bon moment pour acheter ?

Pour vous centrer sur les prix, il faut vous demander si c’est la bonne période pour acheter. Même si vous ne pouvez pas anticiper les fluctuations des prix de l’immobilier dans le futur, vous devez être certain qu’ils ne sont pas surévalués durant la période où vous comptez acheter. Sachez qu’un prix élevé par rapport au marché vous contraindra à rester longtemps en possession du logement pour rentabiliser l’achat avant de revendre.

2- Comment se porte le marché immobilier local ?

Ce guide d’achat immobilier à Colombes Les Vallées tient à renforcer l’importance de vérifier l’état du marché local, notamment dans la commune où vous comptez acheter ainsi que dans les villes aux alentours. La situation locale doit être avantageuse. Ce qui est vrai de l’acquisition l’est également du marché locatif dans le cas où vous souhaitez réaliser un investissement immobilier.

3- Comptez-vous rester dans la région ?

Si vous n’êtes pas stable géographiquement et que vous envisagez de quitter la région dans quelques années suivant l’achat, vous serez donc obligé de revendre le bien. Or, vendre trop vite après un achat risque de vous faire perdre de l’argent. La location est l’option idéale dans ce cas.

4- Votre budget d’achat est-il suffisant ?

Avant de franchir le pas vers l’achat, assurez-vous de pouvoir vous appuyer sur vos finances à moyen et à long terme. Ce guide d’achat immobilier à Colombes Les Vallées vous rappelle qu’une fois le crédit octroyé, vous ne pourrez plus stopper les mensualités à verser. De plus, votre budget d’achat doit pouvoir être suffisant pour acheter le logement de vos rêves sans faire trop de concessions.

5- Quelle somme pouvez-vous emprunter ?

Si vous êtes primo-accédants, vous aurez surement besoin de solliciter un crédit immobilier. Pourtant, vous devez connaître la somme que vous pouvez emprunter. Pour ce faire, sachez que le taux d’endettement est fixé à 33% pour que le reste à vivre soit suffisant. Seuls des revenus élevés vous permettent d’excéder ce taux.

6- Pouvez-vous bénéficier des aides à l’acquisition ?

Quelle que soit votre situation et le type de logement ciblé, vous pouvez surement bénéficier des aides à l’acquisition. Elles viendront compléter votre prêt immobilier ou vous feront profiter d’abattements fiscaux dans le cas d’un investissement. Ce guide d’achat immobilier à Colombes Les Vallées vous conseille de considérer ces aides lors de l’établissement de votre plan de financement.

7- Quels sont les frais à inclure dans cet emprunt ?

Vous devez ajouter au coût du crédit un bon nombre de frais annexes. Notamment l’assurance emprunteur incontournable, les frais de notaire qui varient selon si vous achetez dans le neuf ou l’ancien, les frais couvrant la garantie imposée par la banque et les frais de dossier. Vous pouvez aussi y inclure les éventuels travaux de rénovation du bien.

8- Quel type de bien acheter ?

Il est important de définir vos besoins pour choisir le type de bien à acheter. Ce guide d’achat immobilier à Colombes Les Vallées vous conseille de vous baser sur votre budget, de votre zone de recherche et de vos besoins réels en surface pour choisir entre appartement ou maison. Acheter un studio n’est par exemple pas une bonne idée si vous envisagez de fonder une famille deux ou trois ans plus tard.

9- Sur quels supports chercher un bien ?

Dans le cas d’un achat de particulier à particulier, vous devez trouver vous-même des biens à visiter. Vous devez donc consulter les annonces sur le web. Mais vous ne devez pas vous limiter sur les bons portails web. Consultez également les journaux locaux tout en restant attentif aux panneaux « à vendre » fixés sur les façades des immeubles. N’hésitez pas à parler de votre projet aux commerçants de la ville qui pourront trouver des bons plans.

10- Peut-on négocier le prix de vente ?

La réponse à cette question dépendra de la situation du vendeur et des prix moyens du marché local. Un propriétaire qui n’a pas hâte de vendre pourrait refuser une négociation tandis qu’un vendeur pressé prêtera plus attention à votre négociation. Pour savoir combien vous pourriez négocier, ce guide d’achat immobilier à Colombes Les Vallées vous propose de comparer le prix du logement avec les prix pratiqués dans la même zone. Cela vous permettra d’anticiper votre marge de manœuvre. Si le bien est surévalué de 30% alors vous disposerez de 25 à 30% de marge.

 

11- Faut-il acheter seul ou passer par un professionnel ?

Mener la transaction par vos propres moyens est plus économique mais plus complexe. Alors que passer par un professionnel de l’immobilier vous aide à trouver le logement de vos rêves dans votre budget, mais contre des honoraires. Il est à garder en tête que si vous achetez à un vendeur qui est passé par une agence, vous serez contraint de vous acquitter ces honoraires. Avec un expert, vous serez également certain de payer un prix plus juste.

12- Est-il possible de stopper le processus d’achat une fois qu’il est enclenché ?

Ce guide d’achat immobilier à Colombes Les Vallées vous informe que vous pouvez annuler l’achat dans des cas particuliers. Normalement, la signature de l’avant-contrat vous engage à mener l’achat à son terme après le délai de rétractation. Mais ce contrat peut être annulé avant l’acte définitif à cause d’une clause suspensive concernant l’obtention du prêt auprès de la banque. Et même après la signature de l’acte définitif, l’annulation peut être possible dans le cas où vous découvrez un vice caché ou un problème dans le bien nuisant à sa pleine jouissance.

Article écrit par:

Avatar

Ayant toujours habité à Colombes, je suis à l’origine issue d’une formation informatique. Fruit d’une réelle reconversion professionnelle, mon envie d’entreprendre et ma volonté de m’investir pour plus de proximité avec mes clients m’ont fait rejoindre en 2010 la création de l’agence pour y apporter mes compétences. Amateur des bonnes tables, j’aime partager avec mes clients mon expertise locale pour qu’ils profitent des nombreux atouts de la ville de Colombes et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact !

5 Partages
Partagez5
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1